“Le jardinage est source de détente lorsqu’on s’y met. En tout cas, c’est ce que l’on dit.”
Toutefois, nous ne sommes pas certains que cela soit le cas pour vos voisins quand vous passez la tondeuse le dimanche matin ! En effet, afin d’éviter les conflits et de les gêner, il y a quelques petites règles à respecter, qui vous permettront de vivre sereinement en communauté.
Il est aussi bon de savoir que la loi peut être relativement sévère lorsque vous n’appliquez pas ces règles. Si vos voisins décident de porter plainte contre vous, cela peut même vous conduire à comparaître en justice et à payer des amendes ! Alors, peut-on faire pousser un arbre partout dans son jardin ? Peut-on brûler les feuilles mortes ou faire un barbecue sans prévenir le voisin ?
Voyons tout ceci ensemble afin de vous épargner des soucis inutiles !
À quel moment peut-on passer la tondeuse ?
Il s’agit de votre jardin, et vous devriez pouvoir tondre votre gazon comme bon vous semble et au moment voulu. Hélas, la loi dit le contraire !
Les règles sont strictes en matière de pollution sonore, et certains bruits sont sévèrement punis (imaginez un bruit de disqueuse à 1h du matin). Nous vous laissons deviner qui arrive à la première place du podium lorsqu’il s’agit de nuisances sonores. Le bruit de la tondeuse bien évidemment.
Bien sûr, ce n’est pas en coupant votre pelouse quelques minutes, que vous allez recevoir une amende ! Soyez rassuré, en général, il faut que cela soit un bruit répétitif, intensif et qu’il dure un long moment.
Certaines mairies ont des réglementations comme l’interdiction de tondre à certains moments de la journée, de la semaine et du week-end. Même si ce n’est pas le cas, il conviendra tout de même respecter le voisinage, et cela vaut aussi pour une copropriété.
Avons-nous le droit de faire brûler les déchets verts dans le jardin ?
Un jardin produit pas mal de déchets verts et pour les éliminer, on pourrait être tenté de les brûler. Toutefois, ce n’est pas autorisé par la loi !
D’une part, cela peut troubler vos voisins et nuire à l’environnement ainsi qu’à la santé, et d’un autre côté, le brûlage de déchets verts peut engendrer des incendies.
Ce que vous pouvez donc faire, c’est de les broyer pour en faire du paillage ou du compost pour votre jardin, et c’est plus écologique, ou bien alors, vous pouvez aller les jeter à la déchetterie.
Si vous optez pour le broyage, vous pouvez trouver toutes les informations qu’il vous faut sur les broyeurs de végétaux sur broyeurs.info.
Est-ce qu’on peut planter des arbres partout dans un jardin ?
Le Code civil précise qu’un propriétaire a parfaitement le droit de planter des arbres dans son jardin, à condition de ne pas troubler le voisinage.
De ce fait, lorsque vous plantez des végétaux dans votre jardin, il faut veiller à ce qu’ils ne débordent pas sur celui du voisin et qu’ils permettent d’avoir une vue dégagée. En termes de hauteur, il est important de respecter une distance de 2 mètres pour un arbre qui fait plus de 2 mètres, et lorsqu’il fait moins de 2 mètres, il faut au moins 50 centimètres de distance.
Ainsi, que vous ayez envie de planter un arbre, des glycines ou autres végétaux, il faut veiller à ce qu’ils ne provoquent pas d’empiètement chez le voisin.
Et le barbecue, quand peut-on l’utiliser ?
Il est possible d’utiliser son barbecue de manière raisonnable, mais là aussi, il sera important de ne pas causer des troubles du voisinage.
Si vous faites des barbecues tous les week-ends, et que vos voisins se plaignent du bruit de vos convives, ou que la fumée leur cause un noircissement des murs ou des vitres, il peut y avoir des sanctions.
Certaines mairies réglementent le droit de faire un barbecue en limitant les heures, ou périodes auxquelles il est possible de le faire. Les barbecues au charbon de bois peuvent aussi être interdits.
Quoi qu’il en soit, afin de maintenir de bonnes relations avec vos voisins, il convient de les prévenir lorsque vous avez prévu de faire un peu de bruit, de faire votre barbecue ou de planter des végétaux. Il est toujours mieux d’en discuter avec lui s’il y a un souci, que d’avoir affaire à la justice.