Comment nettoyer des vitres extérieures inaccessibles ?

Pour un éclairage optimal, il est indispensable de bien laver ses vitres. Même les vitres extérieures les plus inaccessibles doivent être nettoyées pour permettre à la lumière de continuer à passer. Nettoyer ces vitres vous aide également d’éviter les coûts de remplacement de celles-ci, qui sont élevés.  Toutefois, il n’est pas toujours facile d’effectuer ce nettoyage. Certaines vitres ne sont pas à portée de main, situées en hauteur et sont difficiles d’accès. Découvrez alors comment nettoyer des vitres extérieures inaccessibles.

La perche télescopique

La perche télescopique est le meilleur moyen pour accéder aux vitres inaccessibles. C’est un outil doté d’une tige ou un manche extensible qui dispose à son extrémité un mouilleur ajustable. Il permet d’accéder plus facilement les vitres en hauteur ou les vitres difficiles d’accès. Pour diminuer vos charges de travail, opter pour la perche télescopique légère mais rigide.

Généralement associé à la perche, le mouilleur est l’outil qui sert à contenir les produits de lavage sur les vitres.

La raclette

lave vitre inaccessibleLa raclette est l’ustensile de nettoyage dont on se sert pour rendre plus rapide l’évacuation des eaux usées suite au lavage des vitres. Il existe de nombreuses variantes de raclettes mais la raclette lave vitre magnétique est l’une des plus appréciées. Elle dispose de deux supports aimantés, d’un cordon de sécurité, d’un chiffon en microfibres et d’un séparateur permettant de déposer l’étrille.

Cet outil permet d’atteindre plus facilement vos vitres difficiles à accéder. A part cela, il peut vous aider à travailler en toute sécurité et de manière très simple et rapide. A savoir que vous pouvez entretenir simultanément les deux faces des vitres en mettant du détergent sur les deux faces des fenêtres. N’oubliez pas de poser les supports aimantés sur chaque côté de la vitre pour que celle-ci soit prise entre les supports. Cela facilitera le lavage de vos vitres. Pour que votre raclette ait une durée de vie prolongée, manipulez-la avec précaution.

Pour un nettoyage intégral et efficace, associez l’utilisation du mouilleur et de la raclette.

Le robot lave-vitre

Le robot lave-vitre est un outil de nettoyage autonome,  très pratique, qui frotte les vitres et qui essuie par la suite le produit de nettoyage utilisé. Pour fonctionner, cet appareil doit être branché au secteur. Au besoin, surtout en cas de coupure du courant électrique, il peut se servir de la batterie de secours dont il dispose. Il faut alors veiller à ce qu’il soit toujours bien chargé. Sinon, il existe des modèles qui sont vendus avec une rallonge pour permettre au robot d’être utilisé en hauteur.

Nettoyer ses vitres extérieures même les plus difficiles à accéder deviennent plus facile avec le robot lave-vitre. Il suffit de placer l’appareil sur les vitres à nettoyer et le guider par le biais de la télécommande. Il va passer sur presque  toute la surface de la vitre. A noter que de petites imperfections au niveau des angles et des rebord se feront un peu remarquées si le robot n’est pas adapté à vos vitres. D’où la nécessité de bien choisir le robot lave vitre qui s’adapte à la forme de vos vitres. C’est-à-dire un appareil qui détecte les bords, les angles ainsi que les coins. Généralement, il a une forme carrée.

Pas besoin d’utiliser beaucoup d’ingrédients avec cette machine, l’eau et le produit nettoyant suffisent pour un nettoyage efficace.

Pour maintenir le travail impeccable de cet appareil, un entretien régulier doit être réalisé. Pour éviter la chute en hauteur de cet accessoire, n’oubliez pas de placer les systèmes de sécurité.

Le lave-vitre électrique

Parfois l’utilisation du robot lave vitre n’est pas adapté  pour laver ses vitres en hauteur ou celles difficiles à accéder. Heureusement qu’il y a une alternative à cela : le lave-vitre électrique. C’est une sorte d’aspirateur à vitre ou un nettoyeur de vitres à vapeur. Fixé sur une rallonge télescopique, il permet de nettoyer vos vitres sans que vous n’ayez à grimper sur une échelle.

N’étant pas équipé de fil, c’est outil facile à utiliser, pratique et ergonomique. Il suffit d’appliquer le produit et manipuler l’accessoire de lavage qui évoque a son extrémité une raclette. Nul besoin d’être précis pour que tout soit bien nettoyé. Toutefois, il faut veiller à ce que le pulvérisateur de produit et l’aspirateur à vitre soient bien fixés sur la rallonge.

Le lave-vitre électrique a une autonomie moyenne de 20 à 40 minutes.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou