Glycine sur pergola : mode d’emploi

La glycine est une plante aux tons blancs, roses, bleus ou mauves très appréciée pour sa forme, une liane au tronc épais avec un élégant feuillage découpé, son odeur originale et sa généreuse floraison printanière. Elle est généralement utilisée pour habiller les tonnelles, les pergolas et les vieilles maisons en pierre.

La pergola est un des éléments décoratifs d’un jardin les plus appréciés au même titre que les massifs de vivaces fleuris. Elle agrémente le jardin lorsqu’elle est bien décorée par des plantes grimpantes. Dans cet article, le mode d’emploi de la glycine sur pergola sera détaillé.

Les variétés de glycines

Pour orner sa pergola, il existe une grande variété de glycines mais les plus utilisées sont celles venues du Japon, de la Chine, d’Amérique et les glycines soyeuses.

Les Glycines de Chine ou Wisterua Sinensis sont reconnues comme étant des plantes assez vigoureuses qui s’enroulent au sens inverse des aiguilles d’une montre. Elles disposent de grappes de 20 cm à 30 cm. La particularité de cette espèce est le fait que ses fleurs apparaissent bien avant l’apparition de ses feuilles. La période de floraison commence généralement au mois de mai.

Quant aux Glycines du Japon également connues sous le nom scientifique de Wisteria Floribunda, sont des plantes grimpantes très parfumées et très appréciées pour la beauté de ses feuilles et de ses grappes de fleurs. Ses feuilles caduques peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de long. Ce type de Glycines est plutôt rustique car résiste jusqu’à -20°C et peut grimper très haut (jusqu’à 15 mètres). Elle fleuri en mi-mai.

Ensuite, il y a les Glycines d’Amérique ou Wisteria Frutescens. Elles se démarquent par leurs grappes courtes. C’est une plante robuste mais par rapport aux deux précédents types, elles ne dépassent pas les 5 mètres. Pour ce qui en est de la floraison, elle est un peu plus tardive comparée aux deux premiers types de fleurs.

Enfin, il y a les Glycines soyeuses ou Wisteria Venusta. Elles se reconnaissent par les grappes très mellifères. Tout comme les variétés du Japon, elles fleurissent en mi-mai.

En termes de forme, de floraison et de développement, les Glycines du Japon sont les plus idéaux pour une pergola. Mais le choix vous appartient.

glycerine

Une pergola : un support résistant

L’effet apporté par les Glycines, lors de la floraison, sera inégalé sur une pergola. Les longues grappes vont créer une jolie voûte fleurie.

Les Glycines ont des branches lourdes qui s’accrochent généreusement en grandissant. Lorsque la plante vieillie, la force de ses branches devient de plus en plus importante. De ce fait, pour bien supporter la force de cette plante, le support doit être assez solide. Pour la pergola, il est conseillé de choisir du bois massif ou du métal comme l’aluminium, l’acier ou le fer forgé comme matériaux de construction.

Une pergola bien bâtie pourra à la fois, supporter le poids de la plante et de ses branches mais permet également a celle-ci de croître comme il se doit.

Guider les branches

Pour que les branches des Glycines se marient parfaitement à la pergola, il est indispensable de guider les branches dès que vous les planter. Pour ce faire, il faut amener les tiges sur le support et les attacher avec du raphia. Après une année, la plante va s’enrouler sur elle-même autour de la pergola. S’il existe de mauvaises branches qui partent dans de mauvaises directions, vous pouvez les rediriger à tout moment en les attachant.

Tailler la plante régulièrement

La Glycine est une plante très robuste et vigoureuse. Ainsi, elle supporte très bien la taille. Il est important de souligner qu’il faut tailler la plante lorsqu’elle s’étend trop à l’écart de son support. Sachez aussi que les tailles et les bons soins des premières années permettront à votre plante de devenir un bel petit arbre. Toutefois, vous pouvez tailler les Glycines jusqu’à quatre fois dans l’année (l’hiver, le printemps, l’été et une période de l’année de votre choix).

Pour ce qui en est de la manière de tailler, avec un sécateur, coupez nettement juste avant le point d’insertion des feuilles sur la tige.  Il est fortement recommandé de laisser au moins trois nœuds sur chaque tige. Enlevez également toutes les branches mal formées ou abîmées.

Plus vous prenez soin de vos Glycines sur pergola, plus vous aurez un beau jardin.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou