Pour un confort de tout temps chez vous en entreprise, il est nécessaire d’offrir une couche de protection à votre toiture. Aujourd’hui, les moyens pour y parvenir sont nombreux et surtout très pratiques. C’est le cas avec le traitement hydrofuge. Ce dernier présente divers avantages comme la limitation des risques d’infiltrations et de fuites. Quelles sont les spécificités de l’hydrofugation de toiture ? Voici quelques éléments de réponses.
Traitement hydrofuge : un véritable couteau suisse !
Hydrofuger sa toiture est devenue une norme ! C’est sans surprise que de nombreux ménages désirent en savoir plus sur ce sujet, afin d’effectuer un choix. Si tel est votre cas, alors sachez que l’application d’un produit hydrofuge permet de protéger son toit contre les pluies, la grêle ou encore la neige. Un traitement hydrofuge est en effet, constitué de résine acrylique et d’eau. Ce mélange rend la couverture de la toiture davantage résistante et moins poreuse.
Hydrofuger une toiture constitue un excellent moyen de la rendre moins vulnérable face aux intempéries. Un tel traitement empêche l’eau de s’infiltrer. Lorsqu’il pleut, l’eau glisse et s’écoule en emportant dans son sillage toutes les saletés et impuretés. Ceci fait d’une pierre deux coups, car, votre toiture s’auto nettoiera à chaque passage de l’eau. La conséquence directe est que le taux d’humidité sur la toiture baissera, ce qui préviendra la formation de champignons et de moisissures.
Par ricochet, c’est aussi les murs ainsi que les plafonds de vos pièces à vivre qui en bénéficieront. Aux résidants, le risque de contamination de l’air en raison de la prolifération de moisissures et autres bactéries sera écarté. En fin de compte, vous noterez bien que ce bénéfice pour la santé (surtout chez les asthmatiques) mérite que vous consacriez un budget pour ce type de prestation.
Quel traitement hydrofuge pour sa toiture ?
Avant de vous lancer dans la quête d’un prestataire de service, vous devez savoir qu’on dénombre différents types de traitement hydrofuge. On distingue d’une part l’hydrofuge de surface et d’autre part, le traitement pénétrant. En ce qui concerne le premier, il démeure plus accessible en termes de coût. Avec un petit budget, vous pouvez donc vous l’offrir.
Cependant, en matière de durabilité, il ne constitue pas l’option la plus recommandée. Penchez dans ce cas pour le traitement pénétrant. Ce dernier offre une grande durabilité et une résistance à la toiture. Toutefois, chacune de ces deux (2) catégories de traitements décline des sous-produits comme ceux à :
· filmogène ;
· effet perlant ;
· ou coloré.
Les produits de traitements filmogènes se distinguent des autres en raison de leur étanchéité aussi bien à l’air qu’à l’eau. Une fois le traitement posé sur votre toiture, vous n’aurez qu’à patienter pour que le film durcisse. Cette pellicule protectrice protègera votre toit contre tout aléa.
Pour ce qui est de l’hydrofuge à effet perlant, il est essentiellement composé d’eau et fait évaporer l’eau stagnante une fois qu’il sèche. En comparaison aux produits filmogènes, il laisse respirer la toiture. L’hydrofuge coloré quant à lui, joue un rôle esthétique en redonnant de l’éclat à la toiture. Votre toiture blanchira moins vite au fil du temps.