5 conseils pour nettoyer son sol efficacement

En fonction de la nature de votre sol, vous devrez vous familiariser avec certaines méthodes afin de le conserver longtemps en parfait état. Le nettoyage d’un sol en bois, en marbre ou en pierre naturelle ne se fait pas de la même manière.

Vous voulez donc savoir comment nettoyer correctement votre sol et quel produit utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ? Voici quelques conseils essentiels pour nettoyer votre sol et le garder désinfecté, de manière efficace et économique. Bonne lecture !

Les différents types de nettoyage

Avant de passer aux conseils de nettoyage, il est important de parler des types de nettoyage et de leurs spécificités. À cette fin, découvrons ce qui suit :

1.     Le nettoyage humide manuel

Ce type de nettoyage est effectué à l’aide de raclettes, de serpillières, de chiffons ou d’éponges humidifiés avec une solution détergente. Il nécessite généralement un rinçage ultérieur avec un chiffon ou une serpillière humidifiée à l’eau claire.

En ce qui concerne les sols, la procédure se fait avec des serpillières ou un chiffon et un grattoir. Ces équipements, après le nettoyage, doivent être envoyés au lavage et stockés dans un endroit sec pour des mesures d’hygiène et de conservation.

Il faut savoir que le nettoyage humide est l’un des plus utilisés, cependant, il présente des limites en termes d’élimination des saletés les plus adhérentes. Ainsi, les robots pour le lavage du sol sont une excellente option pour y remédier et permettre une meilleure hygiène.

  • Comment faire un nettoyage humide manuel ?

Dans ce cas, le nettoyage consiste à étaler une solution détergente sur le sol et à frotter avec une brosse ou une serpillière. Retirer la solution sale avec un aspirateur ou une raclette et rincer plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer tous les résidus. On peut déjà dire que ce type de nettoyage ne convient pas aux sols en bois, ni aux sols stratifiés.

nettoyage sol

2.     Le nettoyage avec une machine à laver

Dans ce procédé, le nettoyage des sols s’effectue avec des machines équipées d’un réservoir de solutions détergentes. Le produit est dosé directement dans la brosse ou dans le disque de nettoyage.

3.     Le nettoyage à sec

C’est le nettoyage le plus élémentaire, l’élimination de la saleté sèche et meuble, telle que la poussière ou la saleté, grâce à l’utilisation de chiffons secs. Il peut s’agir aussi de la poussière de vadrouille, de balais ou d’aspirateurs.

Découvrez 5 conseils pour nettoyer efficacement votre sol

Souhaitez-vous garder vos sols toujours propres ? Voici 5 conseils très efficaces pour y parvenir.

1.     Comment nettoyer les sols sales ?

L’aspect sale d’un sol carrelé peut avoir un impact négatif sur l’image d’une entreprise, d’un commerce ou d’une maison. Mais comment nettoyer le sol et le faire briller à nouveau ? Un conseil, lorsqu’il n’y a pas de prédominance de saleté spécifique, est de faire tremper le sol avec de l’eau et un nettoyant universel.

Si la saleté ne disparaît pas, il est recommandé de chercher un produit spécifique pour ce type de saleté. Il est très important de lire attentivement les étiquettes des emballages pour savoir quelle est la procédure la plus appropriée.

Cela vous permettra de suivre les instructions pour une utilisation correcte. Sans aucun doute, l’utilisation du produit indiqué pour chaque type de sol et la méthode correcte garantiront un nettoyage efficace et sûr qui apportera les résultats souhaités.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de nettoyer les sols, il est nécessaire de connaître les spécificités de chaque matériau. Et ensuite de suivre les recommandations des fabricants, que ce soit pour le revêtement, le nettoyage d’un sanibroyeur ou encore les produits d’entretien.

2.     Comment nettoyer les sols en porcelaine et en céramique ?

Les sols en porcelaine et en céramique sont moins absorbants et sont considérés comme très pratiques à nettoyer. En fait, les types les plus brillants sont plus faciles à nettoyer, car ils retiennent généralement moins de saletés.

Les sols les plus poreux et les plus texturés, ou ceux qui comportent plus de joints, comme les inserts, ont une plus grande capacité à retenir la saleté. Parmi les meilleurs conseils pour nettoyer les sols en porcelaine, on peut citer le balayage de l’ensemble du sol. Par la suite, utilisez un chiffon humide avec de l’eau et une griffe oxydante, par exemple.

3.     Comment nettoyer un parquet ?

Ici, nous avons une condition tout à fait opposée à la porcelaine. Les planchers de bois franc ne peuvent pas recevoir d’eau excessive, car ils sont très absorbants et, en pénétrant, l’humidité a tendance à endommager le matériau.

Pour nettoyer les sols, il est important d’enlever toutes les saletés avec un balai ou un aspirateur. Ensuite, utilisez un chiffon humide sans gouttes d’eau, avec une solution d’un nettoyant général. La méthode de nettoyage du sol comprend un séchage immédiat du revêtement avec un chiffon sec ou une serpillière, juste après l’étape du chiffon humide.

Ce n’est qu’après le séchage complet du sol qu’il faut le laisser libre de toute circulation humaine pour éviter les taches. L’utilisation de cire sur les sols en bois est un moyen de protéger le matériau et d’assurer la durabilité du revêtement. Il est important de choisir une cire de qualité recommandée pour ce type de bois, comme la cire simplex.

4.     Comment nettoyer un sol stratifié ?

Le sol stratifié est fait de panneaux de particules, il ne peut donc pas être lavé ou exposé à trop de soleil. L’humidité et la chaleur peuvent déformer le revêtement. Pour le nettoyage quotidien, l’indication est d’utiliser un chiffon humide bien essoré avec un détergent à usage général, un balai à poils doux ou un aspirateur.

nettoyage sol efficace

Lorsqu’il est nécessaire de nettoyer le joint de carrelage, il existe des indications spécifiques pour ce type de revêtement. Dans le cas du jus de raisin, du vin, du café, du soda, du rouge à lèvres et du vernis à ongles, par exemple, il est recommandé d’effectuer un nettoyage avec un détergent ordinaire. S’il est nécessaire d’utiliser un produit plus puissant, il convient d’analyser ce qui est tombé et quel serait son « solvant » naturel.

Une méthode efficace permettant de nettoyer les joints est d’équiper une disqueuse d’un disque adapté pour le nettoyage et d’obtenir un résultat remarquable.

5.     Comment nettoyer le marbre ?

La porosité des sols en marbre est une caractéristique très spécifique. Ils ont donc une grande capacité d’absorption. De ce fait, il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs ou gras tels que :

  • Acides,
  • Solvants,
  • Alcool,
  • Chlore,
  • Kérosène et eau de javel.

Le manque de connaissances sur cet aspect peut endommager le revêtement et compromettre sa beauté et sa durabilité. Les conseils pour le nettoyage quotidien du marbre comprennent l’utilisation d’une serpillière ou d’un chiffon en coton imbibé d’une solution d’eau avec un nettoyant neutre.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou