Couleur de joint de carrelage : comment choisir ?

Les joints de carrelage sont des éléments indispensables car ils assurent l’étanchéité et le maintien en finalisant la pose des carreaux. Pour assurer une tenue parfaite du revêtement dans les temps, les raccords autour des carrés et les joints de dilatation doivent être distingués. La couleur des joints détermine en effet l’aspect principal d’un carrelage et de l’appareillage. Si vous avez des difficultés à choisir la couleur de joint de votre carrelage, laissez-vous guider par les instructions qui suivent.

Choisir la couleur des joints en fonction de la couleur de votre carrelage

La couleur du joint de carrelage joue un rôle assez important dans le rendu esthétique du revêtement de votre sol. Une couleur non adaptée à votre sol va paraître moins naturelle. Traditionnellement, la couleur des joints de carrelage varie entre le gris et le beige. Toutefois, il est possible de s’offrir de l’originalité en choisissant des couleurs proches à celles de votre carrelage surtout lorsque les joints se parent de teintes plus vives.

Pour le carrelage en terre cuite couleur rouge, sable ou encore rosé, optez pour un joint de couleur grise d’intensité moyenne ou de couleur beige crème. Ces couleurs conviennent parfaitement à ce type de carrelage.  Pour ce qui en est de la tomette marron, un joint brun foncé fera l’affaire ou si vous aimez plutôt jouer sur les contrastes, utilisez le joint crème.

Quant au carrelage imitation qui reproduit l’aspect du bois, vous pouvez choisir la couleur des joints la plus proche possible du bois naturel. Pour jouer la discrétion, les joints pour ce type de carrelage est généralement assez fin.

Il y a également le carrelage aspect pierre qui, généralement, imite le matériau naturel.  Dans ce cas, misez toujours sur la discrétion et choisissez la couleur grise d’intensité moyenne ou la couleur beige crème.

N’oubliez pas que le carrelage blanc, il est mieux de l’associer avec un joint très coloré pour jouer sur un contraste fort. Sinon si vous aimez la discrétion, vous pouvez opter pour les couleurs claires comme le gris. Cependant, évitez la couleur blanche qui est très salissante.

Pour les carrelages gris, le joint gris est parfait. Quant au carrelage noir, les mêmes consignes sur les carrelages blancs sont convenables. Cependant, il fait éviter le joint blanc. Optez plutôt pour les joints foncés c’est-à-dire de couleur noire ou gris foncé. Enfin pour les carreaux beiges, choisissez les joints de couleur beige ou gris clair. Évitez le blanc car c’est une couleur très salissante et qui demande beaucoup d’entretien.

joint de carrelage

Choisir la couleur des joints en fonction de leur entretien

Le choix de la couleur des joints doit aussi se faire en fonction de l’entretien du carrelage. Choisissez une couleur facile à entretenir. Il est important de savoir que les carreaux ne se salissent pas beaucoup mais les joints oui. Pour les joints, il y a des couleurs plus salissantes que d’autres. Elles sont généralement réservées aux pièces peu passantes ou aux carrelages muraux. Dans les pièces à fort passage et favorables aux salissures comme les entrées donnant accès directement à l’extérieur et la cuisine, il est déconseillé de choisir les couleurs trop claires.

Choisir la couleur des joints en fonction du résultat recherché

L’esthétique est un point à ne pas négliger pour ce qui en est du carrelage, d’où l’importance du choix de la couleur des joints. La teinte à choisir dépendra alors du résultat et de l’effet recherché, qui peut être quadrillé ou fondu et coordonné. Si vous souhaitez agrandir de manière visuelle votre pièce, bannissez le quadrillage et le carrelage de petite taille. Optez plutôt pour le carrelage et les joints ton sur ton.

Il faut aussi savoir que les joints de couleur noire pour sols sont très prisés car il se marient facilement à tout type de carrelage, même aux teintes assez claires. Quant aux joints marrons, ils sont plus utilisés pour avoir une unité de couleur et pour réaliser une continuité du fait que cette couleur est plus ou moins proche de la teinte de nombreux carreaux.

Si vous êtes adepte de l’originalité, pourquoi ne pas choisir des joints pailletés ou des joints métallisés ? Si vous avez un carrelage pastel, des joints rouges ou roses feront l’affaire. Sinon, si ne savez pas vraiment quelle couleur choisir, le gris de la même intensité que votre carrelage est une couleur passe partout. Cette couleur semble se colorer de la même couleur que vos carreaux.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou