Stérilisez vos bocaux en toute simplicité avec un stérilisateur électrique

La conservation des aliments dans des bocaux en verre, par stérilisation, est une technique ancestrale qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Cependant, c’est une technique qui nécessite d’être vraiment minutieux et prudent. Dans un bocal mal stérilisé, des bactéries dangereuses comme le Clostridium botulinum, en cause dans le botulisme, peuvent se développer. Mais ça, ce n’est plus un problème désormais avec un stérilisateur bocaux électrique. On vous propose donc aujourd’hui d’en savoir plus sur les avantages de cet équipement et les règles à respecter pour réussir vos conserves.

Comment stériliser des bocaux à la maison ?

Pour réaliser ses propres conserves, il faut obligatoirement passer par l’étape de la pasteurisation ou de la stérilisation. On parle d’appertisation (d’après son inventeur Nicolas Appert) pour désigner ces méthodes de conservation des aliments dans des récipients hermétiquement fermés.

La stérilisation, en particulier, est une méthode qui consiste à conserver des aliments dans des bocaux qui sont rendus étanches à l’air sous l’effet de la chaleur (plus de 100 °C) pendant un temps donné. Il existe différentes techniques pour stériliser vos bocaux à la maison :

  • La stérilisation à l’eau bouillante. C’est la méthode traditionnelle la plus répandue. Il suffit de plonger les bocaux vides dans un grand récipient rempli d’eau froide que vous allez laisser bouillir pendant au moins 10 minutes. C’est une technique simple, mais qui demande du temps et de l’énergie.
  • La stérilisation au four. Ici, il faut placer les bocaux vides sur la grille du four. Chauffez ensuite le four à 100 °C et laissez reposer les bocaux à l’intérieur pendant au moins 15 minutes. Cette méthode est efficace, mais demande aussi du temps et de la minutie.
  • L’utilisation d’un stérilisateur bocaux électrique. Cet appareil spécialement conçu pour stériliser les bocaux en verre simplifie le processus. Inutile de surveiller ou de manipuler des bocaux brûlants. Il suffit de placer les bocaux dans le panier du stérilisateur, de régler le minuteur et la température selon les recommandations. En quelques minutes, vos bocaux sont parfaitement stérilisés ! Faites un tour sur ce guide pour comparer différents modèles.

Pourquoi utiliser un stérilisateur bocaux électrique ?

avantages stérilisateur bocaux électrique

Comme indiqué précédemment, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour stériliser vos bocaux à la maison. Cependant, le stérilisateur bocaux électrique s’avère beaucoup plus avantageux sur le plan technique, notamment grâce à ces fonctionnalités qui rendent le processus simple et plus efficace.

L’efficacité du processus d’appertisation

Ces appareils sont conçus pour fournir une température constante et suffisante tout au long du processus. Cela permet d’avoir une stérilisation complète des bocaux pour profiter plus longtemps de vos fruits et légumes de l’été. L’utilisation d’un stérilisateur bocaux électrique est donc une méthode efficace pour limiter le gaspillage alimentaire chez soi.

Un stérilisateur bocaux électrique est simple et facile à utiliser

Un stérilisateur bocaux électrique se caractérise principalement par sa simplicité d’utilisation. Sur la plupart des modèles disponibles, on trouve des commandes numériques et de minuteries. Cela vous facilite vraiment la tâche, puisque vous pouvez régler la température et la durée en fonction des aliments que vous voulez conserver.

La sécurité

En détruisant les germes pathogènes à la bonne température, les stérilisateurs électriques empêchent le développement de bactéries dangereuses qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires, parfois graves.

Ajoutons à cela que la plupart des modèles disponibles sur le marché sont conçus avec des fonctionnalités de sécurité, comme l’arrêt automatique et la protection contre la surchauffe, etc.

Économie d’énergie et gain de temps

Les stérilisateurs optimisent la durée de conservation des aliments en supprimant les micro-organismes susceptibles de les altérer. Ils sont donc généralement plus économes en énergie que les méthodes traditionnelles de stérilisation sur la cuisinière.

Une fois programmés, ces appareils ne nécessitent pas une surveillance constante. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous occuper d’autres tâches.

Stérilisateur bocaux électrique : comment réussir la stérilisation de ses bocaux

nettoyer bocaux pour stérilisation avec stérilisateur bocaux électrique

Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, la stérilisation avec un stérilisateur bocaux électrique est un processus relativement simple et direct. Pour réussir les conserves des fruits et légumes de votre jardin, voici les étapes clés du processus de stérilisation à respecter :

Pour commencer, vous devez nettoyer soigneusement vos bocaux et couvercles avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez-les ensuite correctement pour éliminer tout résidu de savon. Avant de passer à la stérilisation, inspectez les bocaux pour détecter toute fissure ou ébréchure qui pourrait compromettre la stérilisation.

S’il n’y a aucun problème, remplissez les bocaux et patientez quelques minutes afin de répartir correctement la masse et éviter les poches d’air. Après une dernière vérification de la propreté du pourtour des bocaux, vous pouvez les fermer et les placer dans le stérilisateur en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Versez de l’eau dans la cuve du stérilisateur jusqu’au niveau recommandé par le fabricant. L’eau ne doit pas être bouillante, au risque de créer un choc thermique.

Configurez la température et la durée de stérilisation selon les recommandations du fabricant ou vos préférences. Activez la machine et laissez-la fonctionner jusqu’à la fin du cycle de stérilisation. À la fin, laissez les bocaux refroidir à l’intérieur du stérilisateur avant de les retirer. Il ne reste plus qu’à vérifier que les couvercles sont bien scellés et que la stérilisation s’est bien déroulée.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou