5 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire chez soi

Le gaspillage alimentaire est un vrai problème dans notre société. Chaque année, des tonnes de nourritures se retrouvent dans nos poubelles. Selon les études de la FAO, un tiers de la nourriture produit dans le monde est gaspillé tous les ans, soit 1,3 milliard de tonnes de nourritures perdues ou gaspillées par an. En plus, la perte alimentaire a des conséquences significatives sur l’environnement. Elle contribue à la pollution, à la déforestation et à l’émission de gaz à effet de serre.

Vous l’aurez compris, jeter de la nourriture destinée à la consommation est un problème qui touche tout le monde. Il mérite qu’on s’y attarde pour trouver des solutions. Cet article met en avant des astuces pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire dans votre foyer.

Prendre conscience de son impact sur l’environnement

La première étape pour réduire le gaspillage alimentaire de votre foyer est de prendre conscience de vos habitudes de consommation. Réaliser que vous êtes responsable de votre environnement, c’est déjà faire la moitié du travail. De plus, reconnaître que chaque nourriture jetée a un coût environnemental vous permettra de faire des choix plus éclairés dans votre manière de consommer.

Consommer de manière intelligente

La planification de ses repas joue également un rôle clé dans la réduction du gaspillage. Vous pouvez organiser vos repas en faisant un meal planning hebdomadaire ou mensuel. Aussi, faites une liste de courses afin de ne pas avoir trop de stocks. De plus, il est conseillé de réduire les achats impulsifs tant que possible. En achetant uniquement ce dont vous avez réellement besoin, vous pouvez éviter les excès alimentaires et limiter le gaspillage.

Recycler ses déchets grâce au composteur d’appartement

Composteur d'appartement

En outre, optez pour un composteur d’appartement pour recycler les restes de légumes, le marc de café et autres déchets organiques en un compost très riche. Retrouvez les différents modèles de composteurs d’intérieur en vous rendant sur ce site. Vous serez en mesure de sélectionner celui qui convient le mieux à votre foyer. Vous pouvez ensuite utiliser le compost pour nourrir votre jardin d’intérieur et vos plantes. Ils jouiront des nutriments nécessaires à leur croissance et vous ne briserez aucune règle en matière de jardinage. Bien au contraire !

Bien conserver ses aliments

Un autre moyen d’éviter le gaspillage c’est en ayant les bons réflexes pour bien conserver les aliments. Beaucoup de nourriture est jetée parce qu’elle n’est pas consommée avant d’atteindre sa date de péremption. Pour éviter ce genre de situation, faites l’inventaire de vos placards de cuisine pour optimiser vos courses. Par ailleurs, pensez à préserver vos fruits et légumes dans le bac à légumes de votre frigo. Vous pouvez organiser votre réfrigérateur en mettant en avant les produits périssables pour ne pas les oublier. Enfin, pour prolonger la durée de vie de vos aliments, utilisez des boîtes hermétiques, de préférence en verre ou en inox, et conserver votre nourriture au frais.

Valoriser les restes de cuisine

Salade de fruits

Les restes de cuisine représentent une grande partie du gaspillage alimentaire. Pourtant, ils peuvent être une belle occasion pour créer de délicieux repas. Il existe de nombreuses recettes anti-gaspillage où vous pouvez trouver des idées de plats. Par exemple, vous pouvez transformer les épluchures de légumes en chips croustillantes. De plus, s’il vous reste des fruits, pensez à les utiliser pour en faire une bonne salade au vin blanc. D’ailleurs, si vous rêvez de conserver vos vins dans les meilleures conditions, offrez vous le luxe d’acheter une cave à vin encastrable.

Conclusion

Pour conclure, le gaspillage alimentaire est en effet un réel défi, mais il existe une panoplie de solutions pour répondre à ce problème. Même à votre échelle, vous pouvez aider à limiter le gaspillage. Il suffit d’être plus responsable et d’adopter les bons réflexes. Après tout, ce sont les petites actions, à grande échelle, qui font la différence.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou