Scie sauteuse : les critères pour bien choisir

Après la perceuse, la scie sauteuse est le deuxième outil portatif le plus vendu en France. Tout bon bricoleur se doit de l’avoir dans sa boîte à outils pour effectuer des coupes droites ou arrondies, de façon précise et nette. Comme tout outil, le choix d’une scie sauteuse ne doit pas être fait au hasard. Il existe une grande variété de scies sauteuses sur le marché. Dans cet article, découvrez les différents critères à prendre en compte pour bien la choisir.

La scie sauteuse : c’est quoi ?

A ne pas confondre avec la scie circulaire ou encore la scie à onglet radiale, la scie sauteuse est un outil électroportatif qui sert à couper dans différents matériaux, comme le bois, le PVC, le métal, etc. Elle peut être utilisée pour couper des plans de travail, des lames de parquet, des panneaux de bois ou des plinthes.

Ce qui la différencie de la scie circulaire, c’est sa polyvalence (à l’image de la disqueuse mais pour d’autres types de coupes). Elle peut effectuer des coupes droites ou arrondies, tandis que la scie circulaire ne peut faire que des coupes droites et allongées.

La scie sauteuse est constituée d’un plateau muni d’une lame amovible qui fait des mouvements de haut en bas et d’une poignée. Elle peut être avec ou sans fil.

Les critères de choix d’une scie sauteuse

Comme vous pouvez le constater en allant faire un tour dans les magasins de bricolage spécialisés, ou sur Internet, comme le site top scie sauteuse, de nombreux modèles de scie sauteuse adaptés à tous les besoins et sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il est donc important de tenir compte d’un certain nombre de critères :

choix scie sauteuse

La puissance de l’appareil

Ce critère détermine la capacité de découpe de la scie sauteuse. Il doit être adapté à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Est-ce pour une utilisation occasionnelle ou régulière ? Est-ce pour couper du bois ou des matériaux plus durs, comme le métal ou le PVC ? La puissance de votre scie doit être choisie en fonction. Pour un usage ponctuel, une puissance d’environ 500 Watts est indiquée. En-deçà de cette valeur, le rendement sera faible. Pour une utilisation plus intense, il convient d’acheter un modèle avec une puissance supérieure à 600 Watts. Plus une scie sauteuse est puissante, plus elle est rapide dans l’exécution et plus profonde sera sa coupe.

Le variateur de vitesse

Certaines scies sauteuses sont équipées d’un variateur ou régulateur électronique afin de réguler la vitesse de l’appareil. Son rôle est d’ajuster la vitesse de découpe en fonction du matériau à travailler. Plus ce dernier est dur, comme c’est le cas lors de la découpe du carrelage, plus la vitesse doit être faible (entre 500 et 1 000 tr/min). Si le matériau est moins dur, comme le plastique ou le bois, la vitesse doit être réglée à 1 000 à 2 000 tr/min.

La fonction pendulaire

Cette option permet de faire une découpe plus nette, plus rapide et plus précise. Elle fait référence au mouvement de la lame. Celle-ci fait un déplacement vers l’arrière quand elle descend avant de revenir à sa position initiale en montant. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil est aussi moins sujet à la surchauffe.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou