Scie à onglet radiale : le guide d’achat et comparatif

La scie à onglet radiale est un outil de travail très utilisé pour le bricolage et les travaux manuels. Elle existe sous plusieurs formes, et intègre différentes caractéristiques en fonction du modèle choisi. Vous souhaitez vous en offrir une pour la réalisation de vos différents travaux ? Alors découvrez dans la suite un guide détaillé avec un avis global, qui vous aidera à faire le meilleur choix lors de l’achat de votre scie à onglet radiale.

Les critères essentiels pour choisir une scie à onglet radiale

Avant toute chose, il est important de savoir exactement ce qu’est une scie à onglet radiale. Il s’agit d’un outil indispensable dans l’atelier de tout bon bricoleur. Cet équipement est conçu pour la réalisation des coupes d’onglet allant jusqu’à 180°, avec un résultat professionnel. Il est suffisamment puissant pour couper différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le plastique et bien d’autres. Vous pourrez en trouver plusieurs modèles sur le site scieaonglet.fr, parmi lesquels choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour faire le meilleur choix, il faudra réaliser auparavant un comparatif en vous basant sur les critères suivants :

  • La marque: le fabricant peut faire toute la différence, surtout lorsqu’il s’agit d’outils plus ou moins chers sur lesquels on doit pouvoir compter.
  • Le prix: un modèle vendu à un prix élevé n’est pas forcément de meilleure qualité, mais généralement, les outils les moins coûteux offrent moins de possibilités.
  • La lame : ici vous pourrez choisir le nombre de dents qui peut aller de 24 à 60. Vous pouvez aussi des lames spécifiques en fonction du type de matériaux à découper.
  • La puissance de l’outil : la scie à onglet radiale peut fonctionner avec une puissance allant de 1400 à 2500 W. C’est cette puissance qui détermine la capacité de l’outil à découper, ainsi que sa vitesse de fonctionnement (en tours par minute). C’est aussi de la puissance que dépend la capacité de l’outil à supporter les travaux récurrents ou fréquents.
  • Le matériau à découper : il s’agit sans doute du tout premier critère à prendre en compte. Assurez-vous aussi de savoir quel type de travaux vous comptez réaliser, afin de faire un choix plus efficace.
  • Le type de scie : enfin, avant d’acheter une scie à onglet radiale, vous devez faire un choix entre les modèles manuels, électriques et ceux dotés d’un laser.

Les meilleures marques de scie à onglet radiale

Quel que soit l’outil ou l’équipement que vous souhaitez acheter, vous devez faire attention à la marque du fabricant. En effet, que vous ayez besoin d’une meuleuse, d’une perceuse ou d’une scie, vous devez toujours bien choisir la marque de votre outil. Ainsi, concernant la scie à onglet radiale, les marques les plus fiables auxquelles vous pourrez faire confiance sont :

  • Bosch: une entreprise allemande en tête de liste lorsqu’on parle d’outillage électroportatif
  • Makita: une entreprise japonaise qui fait partie des leaders sur le marché mondial
  • Dewalt: un fabricant d’outils électroportatif disposant d’une expérience de plus de 90 ans
  • Metabo : une marque créée par une entreprise allemande qui compte à ce jour plus de 500 brevets et modèles à son actif
  • Ryobi : une autre marque japonaise qui a su s’imposer sur le marché de l’outillage dans le monde.

Notre avis sur la scie à onglet radiale

Face aux nombreuses fonctionnalités et aux performances qu’affiche la scie à onglet radiale, nous ne pouvons que la recommander. C’est un outil parfait pour bricoler, qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il s’adapte à différents travaux, et représente donc un très bon investissement. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous savez l’utiliser, il vous fera faire d’importantes économies. Il vous suffit de choisir un modèle de bonne qualité avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins et exigences.

En résumé, vous en savez désormais assez sur la scie à onglet radiale pour bien choisir celle qu’il vous faut. Alors ne perdez plus de temps. Regardez de plus près le catalogue des marques présentées plus haut, et achetez votre outil en prenant en compte les principaux critères de choix.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou