La scie circulaire plongeante est l’un des outils les plus utilisés lors des travaux de bricolage. C’est un outil bien spécifique, disponible en plusieurs modèles sur le marché. Pour cela, au moment d’acheter la vôtre, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Nous vous proposons donc de découvrir dans ce guide, l’essentiel à savoir pour bien choisir cet outil.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire plongeante ?
Avant tout, il faut savoir que la scie circulaire plongeante est une scie avec une lame plongeante. Plus clairement, lorsque cet outil est éteint, sa lame est complètement protégée par le carter. Il est doté d’un ressort qui aide à actionner la lame lorsque vous mettez l’appareil en marche. Il est donc bien différent de la scie circulaire classique.
Tous les deux sont considérés comme faisant partie des principaux outils pour débuter en bricolage. Néanmoins, s’il faut choisir, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous comptez en faire pour savoir laquelle de ces deux scies répondra le mieux à vos attentes. En attendant sachez que la scie plongeante représente un excellent choix dans différents cas de figure, d’autant qu’elle offre plus de sécurité à l’utilisateur.
A quoi sert une scie circulaire plongeante ?
La scie circulaire plongeante est un outil de bricolage qu’on ne présente plus. Elle se retrouve dans la plupart des ateliers de bricolage et dans la boite à outils de nombreux professionnels. Si vous n’en avez pas encore, sur cette page vous pourrez trouver plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser.
Pour ceux qui ignorent tout simplement de quoi il s’agit, sachez qu’on parle ici d’une scie circulaire spécifique. Grâce à la position de sa lame, elle est parfaite pour réaliser des coupes en milieu de panneau. On peut s’en servir pour des tâches bien précises comme le délignage. Par conséquent, elle peut intervenir lors de la réalisation de projets comme :
- Le montage d’une cuisine
- La fabrication d’un meuble
- La pose de parquet, etc.
Ainsi, cet outil est parfait pour un grand nombre de travaux liés à la menuiserie. Il est très efficace pour couper le bois avec précision et rapidité. C’est un outil polyvalent et facile à prendre en main. De ce fait, aussi bien les professionnels que les débutants en bricolage peuvent l’utiliser. C’est aussi un outil qui peut servir pour des projets d’envergure, et également pour de petits travaux à la maison.
Quels sont les critères pour choisir une scie circulaire plongeante ?
Comme tous les outils électroportatifs, la scie circulaire plongeante est disponible en plusieurs modèles. Elle est fabriquée par différentes marques très connues dans le domaine de l’outillage et du bricolage. Par conséquent, au moment de choisir le modèle qu’il vous faut, vous serez confronté à un dilemme. Heureusement, tel qu’il existe des critères pour choisir une scie sauteuse, il en existe aussi pour choisir une scie circulaire plongeante. Parmi ces critères on peut citer :
- Le poids : Le poids d’un outil électroportatif est très important, car c’est ce cela que dépend sa portabilité. Ainsi, avant de choisir votre scie circulaire plongeante, vous devez faire attention à son poids. L’outil doit être assez léger pour être facile à transporter sur vos chantiers. Notez d’ailleurs que la légèreté contribue aussi à la maniabilité de l’outil.
- La profondeur de coupe : En fonction du type de travaux à réaliser et de l’épaisseur des matériaux à découper, vous devez choisir la bonne profondeur de coupe. Celle-ci dépend en grande partie de la taille et du diamètre de la lame qui accompagne l’outil.
- La capacité de la batterie : La scie circulaire plongeante est un outil portatif, ce qui signifie que vous trouverez des modèles sans fil. Sur ces modèles, il faut accorder une grande attention à la capacité de la batterie. Celle-ci doit être de bonne qualité pour vous offrir une autonomie intéressante et un temps de charge réduit.
- La puissance : La puissance de la scie circulaire plongeante peut énormément varier d’un modèle à un autre. Vous trouverez par exemple les modèles avec une puissance de moins de 1000 Watts. Ils conviennent pour un usage occasionnel dans le cadre domestique. Vous trouverez ensuite les modèles entre 1000 et 1500 Watts pour un usage régulier. Enfin vous aurez les modèles de plus de 1500 Watts parfaits pour un usage intensif et professionnel.
- Le type de moteur : Comme sur n’importe quel outil électroportatif, il est préférable d’opter pour un moteur sans charbon. Il offre à l’appareil de meilleures performances et une grande efficacité.
Plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour le choix de la scie circulaire plongeante, notamment la lame, la tension ou les systèmes de sécurité. Quoi qu’il en soit il vous suffit de vérifier les caractéristiques techniques affichées pour faire le bon choix.