Quels outils pour débuter en bricolage ?

Est-ce que votre nouvel objectif est de vous lancer dans le bricolage ? 

Après tout, pourquoi pas ! Il s’agit effectivement d’une activité bénéfique de multiples façons, autant sur le plan de la santé que d’un point de vue « budget ». Le bricolage vous permet non seulement de ressentir un grand sentiment de fierté après avoir réalisé un projet, et d’un autre côté, vous faites des économies plutôt importantes. Vous avez probablement déjà dû faire la demande d’un devis pour changer le carrelage de la salle de bain et nous imaginons bien que le prix vous a quelque peu calmé concernant l’exécution de votre projet. 

Dans tous les cas, le bricolage est pour beaucoup une manière de s’occuper tout en faisant des choses concrètes dans son logement. 

Qu’il s’agisse d’une passion, d’une envie de faire plaisir à ses proches ou d’une façon de faire passer le temps, pour faire du bricolage, il faut des outils ! Si vous êtes débutants, la sélection peut être compliquée à faire, car comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreux équipements. De plus, certains outils sont souvent coûteux. Alors, comment faire son choix ? Quels sont les outils dont on ne peut se passer pour le bricolage ? Voici immédiatement une liste pour vous aider à commencer votre nouveau hobby !  

La sécurité avant-tout pour faire du bricolage

Nous ne doutons pas de votre motivation pour faire du bricolage dans votre intérieur et votre extérieur, mais tout d’abord, il faudra que vous vous munissiez de quelques équipements de sécurité

En effet, ce type d’activité manuelle nécessite de se protéger les yeux, les mains, mais aussi les poumons. Pour cela, vous pouvez commencer par les éléments suivants :

  • Une paire de lunettes protectrices ; 
  • Une paire de gants ; 
  • Un masque lorsque vous devrez faire du ponçage ou faire usage de teinture et de vernis ;
  • Une échelle ou un escabeau pour des travaux en hauteur.

Pour plus d’informations au sujet des outils incontournables et obtenir des astuces pratiques pour bricoler, rendez-vous sur le site dédié au bricolage : bricolage.net.  

Composer sa mallette à outil pour faire du bricolage efficacement

bricolage-outils-indispensables

Pour pouvoir bien travailler et réaliser vos divers projets de bricolage, il vous faudra inclure certains outils dans votre mallette. 

Nous pensons bien évidemment au ruban à mesurer, au marteau, au couteau universel, aux pinces ou encore au tournevis, entre autres. Hormis cela, il vous faudra l’indétrônable perceuse/visseuse/devisseuse, l’outil dont ne peuvent se passer les plus grands maîtres du bricolage ! Blague à part, cela vous permettra de monter des meubles, de fixer des étagères ou encore des tringles à rideaux. Avec tout cela, madame sera ravie de votre participation à la maison !

D’autres outils comme les ciseaux, la règle (qui vous servira en complément du ruban à mesurer) ainsi qu’un niveau à bulle pour poser les tableaux au mur vous seront aussi utiles. 

À cette liste déjà bien chargée, vous pourrez aussi ajouter les outils suivants :

  • Une ponceuse et du papier de verre ; 
  • Une scie (ou du moins lorsque vous vous sentirez prêt pour passer à cet outil, vous pourrez alors l’acheter) ; 
  • Un ensemble de clous et de vis ; 
  • Ou encore de la colle, de la peinture et du ruban adhésif, entre autres. 

Avec ceci, votre mallette à outil sera plutôt complète pour commencer vos travaux de bricolage ! 

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou