Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Bien que la salle à manger soit l’endroit idéal pour partager les repas, il faut reconnaître que beaucoup parmi vous se retrouvent souvent sur le canapé (devant la télé) ou dans la cuisine pour manger. 

De ce fait, la salle à manger devient généralement la pièce qui accueille les invités pour les grands rassemblements de famille ou d’amis. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une utilisation occasionnelle ou régulière, il est intéressant de rendre cette pièce, la plus agréable et chaleureuse possible. De cette façon, cela amènera de la plus-value à votre logement et puis, surtout, vous serez probablement plus tentés de déjeuner ou dîner dans cette pièce tous les jours. 

Alors, sans plus attendre, voici quelques idées à mettre en place pour obtenir une salle à manger chaleureuse à souhait. 

1. Privilégier la salle à manger ouverte 

salle-manger-chaleureuse-ouverte

Cette astuce correspondra particulièrement aux logements qui disposent d’une conception adéquate pour réaliser une salle à manger ouverte

L’avantage ici, c’est que cet agencement rendra la pièce plus grande et agira comme une extension de la cuisine. Ainsi, l’espace devient convivial et vous aurez plus tendance à vous mettre autour de la table pour manger. D’autant plus que vous pourrez mieux circuler dans ces deux pièces. En outre, si vous trouvez que l’atmosphère de la pièce semble assez froide, même après avoir opté pour une salle à manger ouverte, n’hésitez pas à installer un tapis sous la table en question. 

Idéalement, tournez-vous vers un style ethnique avec des motifs graphiques et des couleurs chaudes pour justement transformer la pièce. 

2. Des chaises dépareillées : Pour une ambiance pleine de chaleur 

Certes, les chaises qui s’accordent à la table à manger sont d’excellents choix en matière de décoration.

Cela dit, si vous êtes plutôt du genre à préférer un style original, nous vous recommandons de dépareiller les modèles de chaises que vous achèterez. Ainsi, vous pourrez sans aucun doute vous orienter vers des couleurs, des matières et des formes bien distinctes pour apporter une ambiance conviviale à votre coin repas ou au contraire pour accentuer la décoration en ce sens. 

L’objectif ici est de laisser exprimer votre imagination et vos envies ! 

3. Le banc : Une invitation irrésistible à s’y installer 

Dans l’astuce précédente, nous avons mentionné le fait que les chaises dépareillées étaient extrêmement en vogue dans l’univers de la décoration.

Cependant, une alternative qui pourrait encore plus satisfaire quelques-uns parmi vous, c’est le banc en bois. Comme vous le savez certainement, le bois est une matière qui amène beaucoup de chaleur dans une décoration d’intérieur. De ce fait, c’est le choix idéal pour la salle à manger. Deux options s’offrent à vous : soit opter pour un banc que vous mettrez d’un seul côté de la table et de l’autre côté, il y aura les chaises, soit deux bancs de chaque côté de la table. 

4. De la lumière : Pour une jolie ambiance au moment des repas

salle-manger-chaleureuse-lumiere

Vous vous en doutiez sûrement, mais il nous était impossible de ne pas inclure les luminaires dans cette liste. 

En effet, une ambiance chaleureuse passe sans conteste par une pièce accentuée d’un joli éclairage. Une belle lumière tamisée ravivera divinement bien tous vos repas de famille. Dans ce cas précis, le luminaire en longueur est un bon choix, mais vous pouvez également acheter deux ou trois suspensions pour surplomber l’étendue de la table. 

5. Les plantes : Pour une pièce vivante 

Les plantes ont pour atout principal de rendre une pièce vivante

Par conséquent, il est intéressant de mélanger diverses espèces afin que le résultat final soit plus harmonieux avec le reste de la pièce. De plus, il conviendra de les mettre à plusieurs endroits de la salle à manger. Par exemple, les plantes suspendues au-dessus de la table apporteront immédiatement plus de chaleur à votre intérieur. 

Toutefois, il vous sera aussi possible d’en disposer à d’autres points clés de la pièce, comme les étagères ou encore le buffet, voire sur le sol, à côté de la table de la salle à manger. 

6. Apporter de la couleur au mur avec des teintes tendances

Enfin, la dernière astuce consiste à apporter de la couleur au mur de la salle à manger

Dans ce cas précis, vous n’êtes pas obligés de tout repeindre, mais le mieux est de choisir une couleur tendance (par exemple, le bleu canard, le jaune moutarde, le vert ou encore le rose pastel) pour un pan de mur. Ce qui amènera beaucoup de personnalité à la pièce et qui l’égayera par la même occasion. Ce contraste avec les murs blancs ainsi que les autres éléments de décoration permettront à la salle à manger d’être plus chaleureuse. 

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou