Y a-t-il des adeptes de grasses matinées ou de siestes parmi vous ?
Dans ce cas, vous devrez certainement porter une attention précieuse au choix de votre parure de lit et plus particulièrement pour le confort qu’elle vous apportera. Quels sont vos critères ? Doux, confortable et beau ? Vous n’en êtes pas très certains ? Aucun problème, nous allons vous aider avec quelques astuces à travers cet article. Après cela, vous saurez exactement quelle dimension privilégier, mais aussi quelle matière vous procurera un confort incomparable.
Alors, si vous êtes prêt, passons sans plus attendre à la suite.
Quelle dimension pour la parure de lit ?
Avant toute chose, il est essentiel de s’attarder sur la dimension de votre future parure de lit.
Sans cela, vous risquez d’être déçu lorsque vous mettrez la main sur le modèle de vos rêves et que la taille ne sera pas disponible. À ce titre, pour être certain de ne pas vous tromper, les mesures à préconiser pour un lit double seront de 200 X 200 cm, 240 X 220 cm ou 260 cm X 240 cm. À l’inverse, s’il s’agit d’un lit simple, vous n’aurez généralement pas trop à vous casser la tête. La dimension 140 X 200 cm devrait amplement convenir. En ce qui concerne, le drap-housse, il devra être identique à la taille du matelas.
Quant à la taie d’oreiller, les formats les plus courants sont soit carré avec une mesure de 65 X 65 cm, soit rectangulaire pour une mesure de 50 X 70 cm.
Quelle matière choisir pour une parure de lit ultra-confortable ?
Dans ce cas précis, le choix de la matière se portera essentiellement sur vos préférences et vos envies.
À titre d’exemple, vous pourrez vous tourner vers une parure de lit fabriquée en :
- Toile renforcée : Ici, la fleur de cotonnier est utilisée pour offrir une qualité remarquable.
- Percale de coton : La qualité est meilleure avec notamment un toucher extrêmement doux. Cette matière dure également dans le temps.
- Satin de coton : La parure de lit conçue avec du satin de coton se classe dans la catégorie haut de gamme et c’est particulièrement dû à son toucher ultra-soyeux ainsi qu’à son tissage fin.
- Lin : Les fibres de lin sont utilisées ici et l’un de ses plus grands atouts, c’est sa grande résistance dans le temps.
- Coton-lin : Cette option est le compromis idéal entre le confort du coton et la fraîcheur du lin.
En outre, il faut savoir que d’autres matières telles que le bambou et le tencel peuvent aussi se retrouver dans la fabrication des parures de lit. Ces dernières sont très douces et résistantes. Celles et ceux qui recherchent de la facilité à l’entretien pourront se tourner vers des parures en microfibre.
Quel motif choisir ?
Quelle que soit l’ambiance (tamisée, colorée, sobre) que vous souhaitez amener dans votre chambre, il conviendra d’adapter la parure de lit en ce sens.
Il existe des modèles unis ainsi que des imprimés originaux pour convenir à tous les goûts. De ce fait, si vous préférez vous orienter vers un style bohème, vous pourrez sans aucun problème vous laisser transporter par ce type d’atmosphère. A contrario, si vous préférez un style plus “ludique” avec des motifs animaux, n’hésitez pas à vous faire plaisir. La parure de lit met en avant l’identité de votre chambre à coucher et bien entendu, cela passe aussi par votre personnalité.
Dynamisez votre chambre à coucher à votre guise avec une parure de lit qui reflète une part de vous.
En outre, si vous êtes un grand adepte de la décoration d’intérieur, vous pourrez jouer sur les différentes compositions de matières et d’accessoires. Cela pourrait être intéressant de mélanger les parures de lit afin d’avoir un rendu original. De plus, les accessoires tels que le plaid ou le couvre-lit seront sans doute les bienvenus pour vos petites soirées d’hiver. En termes de couleur, ce sera à vous de jouer. Par exemple, si vous préférez des teintes pastel, il vous sera possible d’opter pour une parure de lit rose ou bleu clair, entre autres. Pour apporter plus de caractère à votre chambre, des couleurs marquées, voire foncées, seront parfaites (par exemple, du marron ou du bleu canard).
Globalement, hormis la taille et le textile, il n’y a pas réellement de fausses notes en matière de parure de lit, tant que cela vous plaît !