La défonceuse est un outil des plus polyvalents qui assure un travail impressionnant et varié sur le bois. Elle permet notamment de procéder à des assemblages de pièces de meubles, mais aussi de se lancer dans l’art sur bois. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil, comment il est fait, ses principales caractéristiques et quelques ébauches du travail qu’il est capable de réaliser.
Les éléments constitutifs de la défonceuse
La fraise
On a le corps de l’appareil qui est constitué d’un gros bloc cylindrique avec deux poignées de part et d’autre pour le tenir et le guider. Grâce à ces dernières, vous le promenez sur la surface ou les bords à travailler sans difficulté.
À l’extrémité de l’ensemble se trouvent des pinces sur lesquelles on fixe la fraise de son choix. Il en existe tout un coffret. Si vous tenez à savoir tout ce qu’il est possible de fabriquer à l’aide d’une défonceuse, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.
D’habitude, pour vous aider à choisir, les fabricants mettent les dessins des réalisations de chaque fraise à côté. Certaines permettent de réaliser des feuillures, d’autres des courbes, d’autres de chanfreiner. En tournant à grande vitesse comme chez la perceuse, la fraise donne différentes formes au bois.
La semelle
C’est la plaque tout au bout reliée à la défonceuse. Son système s’apparente un peu à celui de la scie sauteuse ou d’une intervention chirurgicale lorsqu’il on recouvre la partie à opérer et ne laisse qu’un petit encadré pour plus de précision. La semelle offre une meilleure visibilité sur la ligne où doit passer la fraise. Elle représente aussi un système de sécurité qui protège en même temps cette dernière et l’utilisateur.
Les principales caractéristiques de la défonceuse
La puissance et la vitesse
Une défonceuse de puissance faible, c’est-à-dire en dessous des 1 000 W, n’est capable de réaliser que très peu de tâches comme graver dans une petite épaisseur de bois. Par contre, les plus performantes, au-delà des 1 400 W, creusent des mortaises et des feuillures de plusieurs centimètres de profondeur sans problème.
Quant à la vitesse, les modèles font tourner la fraise entre 8 000 et 25 000 tours par minute. Dans cette fourchette et en fonction de la taille de la fraise, on ne prend pas de risque d’éclater le bois.
Le coffret de fraises
Certaines marques offrent des coffrets contenant jusqu’à 20 fraises pour défonceuses. Seulement, vous n’êtes pas obligé d’en acheter autant. La plupart ne vous serviront peut-être même pas. Prenez juste l’essentiel et celles dont vous serez sûr de vous servir.
Le système d’aspiration
Un système d’aspiration est indispensable dans un atelier de menuiserie, que ce soit sur une scie circulaire, à chantourner ou une défonceuse. En branchant un flexible, lui-même relié à votre aspirateur, à votre défonceuse, vous travaillerez proprement et éviterez que les copeaux jonchent votre espace.
Le travail de la défonceuse
Elle grave dans le bois
La défonceuse accueille une large collection de fraises de toutes les formes. Ces dernières en tournant comme des toupies dans le bois permettent d’obtenir diverses formes. Avec une fraise à gorge par exemple, de petite taille, il est possible d’écrire des lettres et de réaliser des dessins sur un support en bois.
Elle crée des rainures et des feuillures
La défonceuse en formant des rainures ou des entailles longues permet les assemblages de deux ou plusieurs pièces de bois. Il en va de même pour les feuillures destinées aux dormants de fenêtres ou de portes. Les mortaises quant à elles sont des trous rectangulaires destinés à recevoir des tenons ou sorte de pied en bois. Ce couple permet l’assemblage de meubles.
Elle dessine des motifs
La défonceuse est un outil irremplaçable pour les amoureux de l’art du bois. Grâce à elle, ils arrivent à dessiner des motifs sur ce dernier. Des roses, des animaux sauvages tels que le lion… ces professionnels n’ont pour limite que leur imagination.
Elle lisse et donne forme aux bords
La défonceuse crée des moulures sur les meubles tels que le lit cabane montessori self-made de votre enfant, une commode, une coiffeuse, une armoire, une table, une porte et bien d’autres sans parler des profilés et des trous dans les panneaux de bois et plans de travail pour par exemple y placer un évier.