Affuter un ciseau à bois : comment s’y prendre ?

Le ciseau à bois est un des outils que les bricoleurs et les menuisiers utilisent fréquemment dans leur lieu de travail. Cet accessoire est nécessaire pour la réalisation des entailles dans les bois ou de les tailler en morceaux.  Au fil du temps, la paire de ciseaux devient de moins en moins tranchante et émoussée à cause de son utilisation intensive. Cependant, pour être pratique et efficace, le ciseau à bois doit être aiguisé. Ci-dessous quelques astuces pour affuter son ciseau à bois.

Utiliser une pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est le meilleur outil d’affûtage qui permet d’avoir un résultat tranchant à tous les coups. Toutefois, il est judicieux de savoir l’utiliser pour ne pas abîmer la lame. Son utilisation demande, en effet, de la pratique et de la précision. Pour aiguiser la partie plate du ciseau, il est indispensable d’utiliser toute la largeur de la pierre. Et pour ce qui en est du biseau, il faut utiliser la pierre dans sa longueur. Le mouvement se fera de haut en bas et vous aurez besoin d’exercer une force. Pour ne pas creuser la pierre à certains endroits, maniez-la bien. Il faut savoir qu’une pierre creusée peut endommager la lame de votre ciseau et affectera le tranchant de celui-ci.

Utiliser une meule

Une autre façon d’affuter son ciseau à bois est l’utilisation d’une meule à aiguiser. Elle permet d’avoir un ciseau bien tranchant. Il bon de savoir que pour affuter son ciseau à bois avec une meule, il est aussi nécessaire de disposer d’une pierre abrasive et de l’eau pour assurer le refroidissement de la lame du ciseau.

Pour effectuer l’affûtage, vous devez poser votre ciseau contre la meule en respectant le positionnement à un angle d’environ 30°. Ensuite, mettre en marche la meule à aiguiser et charioter le ciseau à bois de gauche à droite, c’est à dire dans le sens parallèle à la meule.  N’oubliez pas de refroidir la lame de temps en temps avec de l’eau froide. Après cet affûtage, vous pouvez poursuivre avec celui à la pierre.

Utiliser la pierre à l’huile

Lorsque vous avez terminé l’aiguisage à la meule, vous pouvez affuter finement votre ciseau à bois avec la pierre à l’huile. Cette pierre dispose, en effet, de deux faces. L’une étant plus grossière et l’autre assez fine. Pour que le ciseau puisse glisser comme il se doit, il est fortement conseillé de bien nettoyer la pierre en utilisant un dégrippant.

Pour un bon affûtage, il faut commencer par la partie en angle et réaliser des mouvements en 8 sur la face grossière de la pierre. Et pour affiner la lame, passez-la sur la surface fine. Vous pouvez répéter cette action autant de fois jusqu’à l’obtention du résultat souhaité : lorsque le ciseau ne comporte plus aucun mord-fil. A noter que le mouvement en 8 est un principe qui vise à entretenir la pierre à l’huile et à éviter qu’elle ne se déforme.

ciseau

 

Choisir l’angle d’affûtage

L’angle d’affûtage est l’angle selon lequel votre ciseau à bois sera affûté. Il influence l’aisance d’utilisation du ciseau mais aussi de l’allure à laquelle le tranchant va s’émousser. D’une manière générale, le ciseau avec un faible angle est très apprécié pour tous travaux précis en atelier. Cela parce que votre ciseau aura un très bon tranchant. A part cela, avec cet angle, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de force pour couper le bois. Par contre, la lame s’émoussera facilement.

Quant à l’angle d’affûtage large, il est très apprécié sur les chantiers grâce à la durabilité du tranchant. Toutefois, pour avoir cette durabilité, l’affûtage demande beaucoup plus de force.

En gros, vous pouvez choisir l’angle d’affûtage de vos ciseaux en fonction de la largeur de ceux-ci. Lorsqu’ils sont étroits, l’angle sera plus large et inversement, lorsque le ciseau sera large, pour sa part, l’angle sera faible. Ce sont des informations pertinentes à savoir pour assurer le rapport tranchant-durabilité mais aussi et surtout pour vous protéger contre toute éventuelle blessure lors de l’utilisation des ciseaux étroits qui coupent merveilleusement bien.

Le test du tranchant

Après l’affûtage, il est indispensable de faire un test du tranchant avant l’utilisation de votre ciseau à bois. Testez le tranchant de votre outil sur le bois pour avoie un beau copeau enroulé sur lui-même. Si vous constatez que la coupe et le tranchant sont bons, vous pouvez utiliser votre ciseau de suite. Sinon, revoyez ce qui ne va pas et essayez de remédier le problème le plus tôt possible.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou