Quelle épaisseur de matelas pour son lit parapluie ?

Un lit parapluie est un must have quand on a un bébé et qu’on se déplace souvent. En effet, son utilisation permet à bébé de garder son univers proche habituel et de dormir paisiblement. Parmi les éléments qui garantissent un sommeil réparateur, le matelas joue un rôle très important. Pour un lit parapluie, quelle est donc l’épaisseur préconisée ? Le mieux est que vous vous mettiez à comparer les différentes épaisseurs de matelas bébé disponibles. En dehors de l’épaisseur, y a-t-il d’autres paramètres importants à considérer pour le matelas ? La réponse est oui ! Le choix du matelas pour lit parapluie implique de prendre en compte autant de paramètres qu’avec un lit Montessori.

épaisseur matelas lit parapluie

Les différentes épaisseurs de matelas pour lit parapluie

Généralement, un lit parapluie intègre déjà un matelas dans son kit. Les marques de matériel de puériculture s’appliquent toujours à faire en sorte que les matelas adaptés au bébé. Cependant, les parents soucieux du confort de leur progéniture s’inquiètent en voyant la finesse des matelas d’origine des lits parapluies et veulent y ajouter un matelas supplémentaire.

En effet, ce sont généralement des matelas fins qui sont livrés avec les lits parapluie. Or, un matelas fin n’est pas l’idéal pour un nourrisson ou un jeune enfant. En effet, il ne permet pas de détendre et soutenir la colonne vertébrale pour une nuit complète.

Envisager un matelas épais est donc une meilleure option. On parle ici de matelas épais pour lit parapluie et non d’un matelas épais classique.

L’importance de la densité et l’épaisseur du matelas

Pour qu’un bébé puisse dormir paisiblement comme à la maison, il est important de se préoccuper du matelas à installer dans le lit parapluie.

La densité

Par exemple, la fermeté du matelas compte vraiment, car c’est un paramètre qui garantit le bon maintien de l’enfant en position couchée.

Un matelas de lit parapluie trop mou est nuisible non seulement pour le confort de bébé, mais également pour sa santé. On sait que la tête de l’enfant constitue un poids considérable. Or, dans un matelas trop mou, elle risque de s’y enfoncer. Dans cette position, l’enfant aura beaucoup de mal à se mouvoir. Il aura particulièrement des difficultés à se retourner. On sait tous qu’un enfant qui dort mal devient un calvaire pour les adultes, car il passera la nuit à les réveiller.

Un matelas mou se flétrira vite et l’enfant peut être en contact direct avec les lattes du sommier. Cette proximité peut malheureusement causer des douleurs cervicales et dorsales au bébé. La densité idéale se situe entre 20 et 22 kilos par mètre cube.

Si vous choisissez un matelas en le latex, ce chiffre passera à au moins 55 kg/m3.

épaisseur matelas lit parapluie

L’épaisseur

L’épaisseur du matelas est vraiment déterminante pour son confort. Ce sont deux données inséparables. Dormir sur un matelas épais garantit toujours un meilleur sommeil pour l’enfant.

Cependant, un bébé n’a pas forcément besoin d’un matelas sandwich en particulier pour son lit parapluie. D’ailleurs, les avis divergent sur l’épaisseur du matelas à poser dans le lit parapluie. Certains spécialistes parlent de ne pas dépasser 10 cm tandis que d’autres autorisent une épaisseur de matelas allant jusqu’à 15 cm. Le mieux serait peut-être de trouver une moyenne entre les deux.

Toutefois, l’épaisseur minimale devrait se situer entre 5 et 7 cm.

Un matelas lit parapluie trop épais ne vous rendra pas service. D’abord, il sera trop encombrant. Vous remettrez en question vous-même tout l’intérêt d’avoir investi dans un lit pour enfant transportable. À vouloir bien faire, n’en faites pas trop.

Les autres paramètres

L’épaisseur compte, mais ce n’est pas tout ce que vous devez considérer lors de l’achat du matelas. Informez-vous sur les constituants du matelas pour savoir s’ils sont sains pour bébé et qu’ils respectent l’environnement. Voyez s’il répond à toutes les normes de sécurité et qu’il est facilement nettoyable.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou