Aspirateur de piscine manuel vs auto : avantages et inconvénients

Les beaux jours pointent leur nez, les journées barbecue et piscine arrivent à grand pas et vous n’arrivez toujours pas à choisir entre un aspirateur électrique et un aspirateur automatique ? Pas de panique. Si vous avez du mal à peser le pour et le contre de chacun des deux, nous allons dresser leurs avantages et leurs inconvénients respectifs pour vous dans ce guide afin de vous retrouver.

Pourquoi utiliser un aspirateur de piscine ?

Il est important d’entretenir sa piscine lorsqu’on en a une. Qui voudrait se baigner dans une piscine sale ? Tout l’intérêt de l’aspirateur pour piscine est là. Une épuisette peut en effet nettoyer la surface de l’eau, mais cela ne suffit pas pour rendre l’eau de la piscine saine et la piscine bien propre. L’aspirateur domestique comme l’aspirateur de piscine, les deux sont des appareils conçus pour l’aspiration des saletés. Leur différence réside dans leurs fonctionnements.

Aspirateur de piscine manuel vs auto

Les avantages d’un aspirateur de piscine manuel

L’aspirateur manuel est l’accessoire rêvé pour nettoyer votre piscine si vous êtres du genre méticuleux et maniaque. En effet, c’est un appareil qui n’est guère difficile à utiliser.

On retrouve le plus souvent des aspirateurs manuels avec une tête de forme triangulaire. La raison n’est autre que pour un ordre pratique, car en ayant ces angles-là, l’aspirateur peut atteindre et nettoyer les coins de la piscine sans difficulté.

Puisque c’est vous qui allez être aux commandes de l’aspirateur, c’est vous qui choisirez les orientations du nettoyage.

L’aspirateur manuel peut être équipé de brosses. Dans ce cas, il vous permettra de frotter le fond et les parois de votre piscine, d’aspirer toutes les impuretés comme vous voulez que ça soit fait.

Son fonctionnement est simple : des bords de la piscine, vous pourrez diriger les travaux de nettoyage grâce à un tube télescopique de la même manière qu’un balai classique ou un aspirateur domestique.

Pour qu’il remplisse son rôle d’aspirateur, il doit être composé d’une tête d’aspirateur et d’un tuyau rallié à une prise balai qui sert d’intermédiaire entre le balai aspirateur et le système de filtration.

Les inconvénients d’un aspirateur manuel de piscine

Comme dans toute chose, l’aspirateur présente tout même des inconvénients malgré ses qualités.

Lorsque vous décidez d’opter pour un aspirateur manuel, il est nécessaire d’être prêt à investir dans les muscles des bras, comme il faut frotter et astiquer à partir du manche.

Le temps nécessaire pour un bon nettoyage de la piscine ne peut pas toujours être défini précisément. Car pour que le nettoyage soit bien fait, il faut bien frotter pour ôter les taches et les dépôts coriaces sur les bords et le fond des piscines. Le temps mis pour cette tâche dépend des capacités physiques de la personne qui la nettoie.

Attention : il est recommandé de ne pas partir sur des gestes brusques pour pouvoir aspirer les saletés, afin de ne pas les faire remonter à la surface de l’eau.

Si l’aspirateur de piscine manuel vous a séduits, vous pouvez découvrir différents modèles d’aspirateurs manuels en cliquant sur le lien  https://www.aspirateurpiscine.net/manuel/

 

Aspirateur de piscine manuel vs auto

Avantages de l’aspirateur de piscine automatique

Il faut le dire, par rapport aux aspirateurs manuels de piscine, les aspirateurs automatiques sont les plus prisés.

Vous l’aurez deviné, la première raison est par rapport aux efforts à fournir. En effet, comme l’aspirateur automatique a des propriétés autonomes, l’appareil ne nécessite ni efforts physiques, ni assistance. De jour comme de nuit vous pouvez en faire usage, c’est vous qui décidez.

Dans ce sens, ce type d’aspirateur fait gagner un temps précieux. Comme l’appareil peut avoir plusieurs programmations de nettoyages automatiques, il vous est donc possible de vaquer à d’autres occupations.

Très souvent polyvalents, la plupart des modèles d’aspirateurs de piscine automatiques peuvent s’adapter facilement aux différents types de piscines (enterrées ou hors-sol).

Pour vous expliquer son fonctionnement en quelques lignes, l’appareil effectue des circuits calculés pour nettoyer le fond, les bords et les marches de la piscine, et sur sa trajectoire il aspire les saletés tapissées le sur les parois et le fond de la piscine.

Ils sont le plus souvent dotés de brosses qui ont pour mission de gratter les saletés coriaces avant d’être avalées par l’aspirateur.

Ces impuretés sont ensuite acheminées vers le sac de filtration, en passant d’abord par le tuyau de raccordement.

Notons que ce genre de robots peut grimper le long des parois de la piscine tout en nettoyant. Comment ? Si ces appareils peuvent avancer et effectuer des rotations automatiques, c’est grâce à la pression de l’eau. Le cas est le même pour longer les parois de la piscine.

Pour les aspirateurs automatisés, il faut peu d’efforts et peu d’accessoires pour son montage et sa mise en marche.

Pour la plupart de ces appareils, ils sont parfaitement autonomes, même par rapport à la pompe de filtration de la piscine. Le tout est de brancher l’aspirateur à une prise et le tour est c’est parti!

Les inconvénients d’un robot de piscine électrique

L’aspirateur automatique pour piscine aussi a ses avantages et ses inconvénients. Le premier critère de non-choix pour ce type d’aspirateur pour piscine est le prix. En effet, même justifiés par ses qualités et ses options qui nous facilitent vraiment la tâche, leurs prix ne sont pas toujours à la portée de tous.

La matière pour le revêtement de l’appareil qui est souvent en plastique ne résiste pas longtemps sous l’effet des différents produits qui accompagnent l’eau (chlore, brome, désinfectants, etc.) Cela risque de provoquer des contractures sur la matière, cette dernière ne sera plus étanche. Mais cela ne se passe que lorsqu’on laisse baigner l’appareil trop longtemps dans l’eau.

En résumé

En résumé, les deux types d’aspirateurs ont tout deux leurs points forts, comme leurs points faibles.

Si vous êtes quelqu’un de soucieux sur le point écologique, économique et pratique, si vous êtes une personne qui n’avez pas peur des efforts aussi, c’est l’aspirateur manuel aussi qu’il vous faut. Après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Surtout si vous avez un petit bassin. Les piscines hors-sol sont celles qui lui sont le plus adaptées.

Si par contre vous êtes quelqu’un de très pris par diverses activités dans votre vie tout en aimant prendre du bon temps. Sans avoir à subir de grandes contraintes au niveau physique qu’au niveau du temps, l’aspirateur automatique répond à vos besoins, il est fait pour vous. Fermer les yeux sur leurs prix et jouir d’une piscine bien propre en vaut bien la peine.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou