Massif de vivaces fleuri toute l’année : que choisir ?

Disposer d’un massif dans son jardin c’est comme avoir un tableau de décoration dans sa maison. Le massif est un des éléments idéaux pour la personnalisation de son extérieur. Les fleurs ne sont pas uniquement réservées aux seules saisons du printemps et de l’été. Pour profiter toute l’année d’un massif d’aspect naturel, il faut savoir quelles plantes choisir. Dans le présent article, retrouvez des conseils pour concevoir et aménager un massif de vivaces fleuri toute l’année.

La conception et la préparation du massif fleuri

Pour avoir un massif de vivaces fleuri toute l’année, il est indispensable de prévoir à l’avance. L’emplacement, la préparation ainsi que le choix des fleurs qui résistent sont des éléments à ne pas négliger.

L’emplacement du massif de vivaces doit être bien étudié car c’est l’endroit où les plantes seront conditionnées. Certaines vivaces ont besoin de soleil tandis que d’autres une exposition à la mi-ombre. De ce fait, vous devez regrouper les plantes ayant le même besoin d’ensoleillement.

Quant à la préparation du sol, vous devez enlever la couche supérieure d’herbe et retourner la terre avec une bêche pour avoir un massif de vivaces fleuri toute l’année. Notez que la terre doit être émiettée.

Quelles plantes vivaces choisir pour un massif fleuri toute l’année ?

Choisissez les plantes vivaces de votre massif en fonction du style de jardin que vous disposez mais aussi de la forme et la taille de votre massif. A savoir que les vivaces sont faciles à planter et ont une longévité importante. Elles peuvent vivre jusqu’à dix ans ou plus.

Des plantes locales

Choisissez des plantes locales, c’est-à-dire des plantes qui s’adaptent naturellement à votre climat, à votre exposition au soleil et surtout à votre terrain : une terre sèche/humide ou une terre acide/calcaire.

Des plantes naturelles

Pour un massif fleuri toute l’année, choisissez des plantes naturelles, des vivaces qui sont à la fois robustes et rustiques. Parmi elles figurent les rudbeckias, sanguisorbes, échinacées, hélianthes, sedums. Ce sont des plantes très esthétiques et décoratives que ce soit en automne qu’en hiver. Si vous aimez la touche un peu campagnarde, n’hésitez surtout pas à jouer avec les graminées et les ombellifères. Par contre, il faut éviter les plantes améliorées qui sont généralement sensibles aux maladies telles que les delphiniums géants. De plus elles demandent un entretien fréquent c’est-à-dire des apports réguliers en eau et en engrais.

Limiter le nombre de variétés

Il est vrai qu’un jardin avec une grande variété de fleur est toujours beau à voir toutefois, il est nécessaire de limiter le nombre de variétés de vivaces en fonction de la taille de votre massif. A part cela, il est aussi conseillé de choisir des groupes d’une même plante. Pour un effet tonique et gratifiant, choisissez des multiples de trois plantes.

massif vivaces fleuri

Les super vivaces pour un massif fleuri toute l’année

L’hortensia Together est la championne des vivaces. Elle a une extra longue durée car peut arborer 100 jours de fleurs. Elle est aussi très appréciée pour l’évolution de ses couleurs. A cela s’ajoute le géranium Orkney Cherry, une plante qui fleurit du mois de juin aux gelées. Il y a également des vivaces qui fleurissent pendant trois saisons, à savoir l’hellébore Moonshine, l’heuchère Regal ou les azalées Encore. A part cela, ci-dessous les vivaces les plus appréciées pour leur très longue floraison :

Les Achillées

C’est une plante robuste avec un large gamme de belles couleurs avec des nuances inégalées. Elle dispose également de jolies fleurs et un feuillage léger et frangé. Très facile à cultiver, les Achilleas fleurissent de juin à début octobre. Elles meurent en hiver pour repartir de sa souche au printemps.

Les Crocosmias

Également connus sous le nom de Montbretia, les Crocosmias sont des plantes très robustes et qui vivent longtemps. Cette plante est très appréciée par sa beauté, par la diversité de sa couleur et surtout grâce à ses feuilles vertes en forme d’épée. Résistant à la sècheresse, elle a une longue floraison en été.

Les Géraniums vivaces

C’est une des plantes aux multiples coloris dont les tons blancs, roses et bleus. Elle se distingue par sa silhouette prostrée et sa touffe plus ou moins robuste ainsi que ses feuilles élégantes. Généralement plantée en devanture, elle fleurit du mois de mai au mois d’août.

Les Erigeons

Les Erigeons sont des variétés de vivaces ayant une longue période de floraison : de mai en octobre. Pour sa part, la Vergerette de Karvinsky est une plante produisant de marguerites de couleur blanches virant au rose avec des centres jaunes. Facile à planter, ce type de fleur est idéal pour votre massif.

Les Kniphofias

C’est une belle plante à la floraison verticale, surmontée de capitules de coloris différents dont le rouge, le jaune flamboyant et l’orange. C’est une vivace très coriace et très appréciée pour sa très longue saison de floraison (du printemps à la fin de l’automne).

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou