Tout savoir sur la grelinette pour le jardin

Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de jardin très prisé par les cultivateurs. Cet outil écologique s’avère être très efficace pour travailler la terre. Il porte plusieurs appellations sur le marché : bioculteur, biofrif, aérofourche ou encore biofourche. La grelinette facilite l’aération du sol et permet de se débarrasser des mauvaises herbes, mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle est utilisée pour de nombreux travaux de jardinage et convient parfaitement aux jardiniers soucieux du bien-être des plantes. Tour d’horizon sur tout ce qui concerne la grelinette : fonctionnement, mode d’utilisation, utilité…

Grelinette : qu’est-ce que c’est ?

Cet outillage du jardin astucieux a vu le jour dans les années 60. La grelinette est en fait un équipement manuel presque identique à la fourche. Elle dispose de deux manches en métal ou en bois pour une facilité d’usage. Cet outil est composé de 3, 4 ou 5 dents en acier comme une grande fourche. Rendez-vous sur ce site www.grelinettes.com pour en savoir plus à propos de la grelinette.

Au fil des années, cet outil a subi des transformations et d’améliorations et maintenant on peut trouver différents modèles de grelinette sur le marché. À noter que son fonctionnement demeure toujours le même. Il s’agit d’une fourche à 2 manches utilisant le principe du levier. En effet, elle permet de travailler le sol sans épuiser le dos durant le labeur.

Très accessible, la grelinette permet de prendre soin d’un jardin bio. On dit que son efficacité est identique aux autres outils traditionnels comme la fourche à bêche avec la possibilité de garder la terre vivante.

Quand utiliser cet outil écologique ?

Il est toujours conseillé de regarder le sol avant d’utiliser la grelinette. Cela vous permet de savoir si oui ou non vous pouvez travailler le sol de votre jardin. À vrai dire, il n’y a pas de saison particulière pour utiliser cet outil. Il suffit d’attendre que la terre soit prête.

Si le sol est trop humide, il est impossible d’employer de la grelinette puisque la terre va rester coller dessus et l’outil devient extrêmement lourd et donc inutilisable.

Une terre trop sèche devient dure et il est aussi difficile de travailler dessus. Il en est de même pour un sol gelé.

Le moment propice pour utiliser une grelinette est quelques jours après une averse. Ainsi, le sol sera légèrement humide, mais suffisamment ressuyé.

Le moyen le plus simple de savoir si vous pouvez bien utiliser votre grelinette est d’enfoncer les dents de l’outil dans le sol. Si la terre reste coller sur votre équipement c’est qu’elle est encore trop humide. Dans ce cas, nous vous recommandons vous d’attendre quelques jours.

grelinette

Comment se servir de la grelinette ?

Facile à utiliser, la grelinette est un outil polyvalent. Nous recommandons de tenir le dos bien droit lorsque vous travaillez votre terre. Si la terre est déjà meublée, vous n’avez qu’à enfoncer les griffes dans le sol avec votre pied et puis effectuer des mouvements circulaires avec vos bras. Ensuite, réalisez un va-et-vient en ôtant la fourche de temps en temps. Répétez le même geste dans d’autres surfaces à jardiner. Cette opération n’engendre pas de la fatigue et votre sol sera bien ameubli et aéré de façon progressive.

Côté entretien, un nettoyage à l’eau claire après chaque utilisation est indispensable pour garantir sa durabilité. Il faut souligner que ses dents sont les seules parties à nettoyer, les manches doivent rester sèches. Il est conseillé d’appliquer un produit spécial pour protéger les manches en bois. Adoptez toujours un produit écologique !

Pourquoi utiliser cet outil ?

La grelinette permet d’entretenir le sol du jardin de manière plus écologique. Elle sert à répartir les nutriments présents dans la terre et toute matière organique, et à décompacter les sols argileux et lourds. Cet outil aide à défaire les mottes sans avoir à remuer la terre. Il est aussi utilisé pour ameublir la terre pendant la saison hivernale et pour aérer le sol de temps en temps. On peut aussi s’en servir pour arracher les mauvaises herbes tout en respectant la nature du sol.

Au potager, cet outil du jardin permet de récolter les légumes à racines sans les abîmer. Vous pouvez aussi vous en servir pour perforer les terres avant le semis des légumes issus des graines. La polyvalence de cet outil est incontestable.

La grelinette est très appréciée puisqu’elle permet de préserver la santé de votre dos lors du labeur et ne fatigue pas. Les dents de cet outil mesurent entre 25 à 30 cm et aident à arracher les mauvaises herbes en profondeur.

Comment choisir sa grelinette ?

Le nombre de dents de la grelinette est variable, compris entre 3 et 5. Une fourche à 3 dents vous permet d’aérer facilement les terres lourdes, tandis que celle avec 4 dents reste une option idéale pour tous les types de travaux : détruire les mottes, aérer, désherber, ameublir… Concernant la fourche à 5 dents, elle est plus employée afin de travailler les sols sableux et tendres. Elle reste idéale pour le jardin de grande surface. Choisissez votre grelinette en fonction des travaux à concrétiser, mais aussi selon la nature du sol.

Il y a d’autres critères à tenir en considération lors du choix de la grelinette : le poids, l’ergonomie et la solidité. Optez pour un outil facile à manipuler et qui ne pèse pas assez lourd. Cela dit, choisissez une grelinette de 3 kg à 5 kg. La grelinette à 5 dents est plus lourde et nous vous conseillons de ne pas opter pour ce modèle sauf si votre terrain est très vaste.

La grelinette se présente comme un équipement de jardinage très important et vous devez bien sélectionner le modèle le plus approprié pour obtenir un résultat impeccable adapté à la surface que vous aurez à traiter. Elle a de nombreux avantages et forme une belle alternative à la bêche classique. Elle permet de restructurer la terre sans agresser les racines de plantes et contribue considérablement à préserver les nutriments du sol. C’est pourquoi on dit que cet outil est très écologique tout comme le saladier en bois d’olivier, un élément décoratif à placer en cuisine.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou