Saladier en bois d’olivier : l’élément déco et fonctionnel à la fois

Ces derniers temps, les ustensiles de cuisine en bois reviennent en force et sont de plus en plus appréciées. Aussi, ils sont très présents sur le marché et commercialisés. Aujourd’hui, même les boutiques de déco en proposent. Définitivement indémodables et ayant une grande longévité, les ustensiles en bois d’olivier comme les cuillères, les planches à découper et les saladiers sont les plus prisés. Ci-dessous, nous allons nous concentrer davantage sur le saladier en bois d’olivier : un élément déco et fonctionnel à la fois.

Le bois d’olivier, un bois résistant

Le bois d’olivier est une matière naturelle très résistante et très compacte, d’où sa réputation de bois immortel.  D’une manière générale, il est utilisé pour la fabrication des planches à découper solides et d’autres ustensiles de cuisine comme les cuillères, les bols, les porte-bouteilles qui pourront être utilisés tous les jours dans votre cuisine.

Toutefois, la dureté exceptionnelle ce bois résistant demande un savoir-faire pour son travail. L’un des ustensiles de cuisines les plus difficiles et délicats à fabriquer est le saladier en bois d’olivier et les bols ronds. Comme il a été dit précédemment, le bois est très compact, donc très difficile à creuser pour avoir la forme ronde du saladier que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le saladier en bois d’olivier : un saladier très apprécié pour ses charmes naturels

Le bois d’olivier a une couleur plus ou moins claire et des veines irrégulières. Ce qui donne un rendu original et noble une fois le bois fini et poli. La beauté de ses veines naturelles fait de lui un bois unique et surtout l’un des bois les plus recherchés à travers le monde pour la conception d’une vaisselle originale, authentique, de qualité et résistante. En tout, le bois de l’olivier dispose des propriétés inégalées pour l’art.

Le bois d’olivier se retrouve dans la plupart du temps sur les tables méditerranéennes, la région où l’arbre pousse et où il est très apprécié. De nos jours, la tendance actuelle est d’utiliser des matériaux naturels mais durables. De ce fait, l’utilisation de ce bois est très appréciée par les professionnels de la restauration.

saladier en bois olivier

Les avantages du saladier en bois d’olivier

Les principaux avantages d’utiliser des couverts et ustensiles en bois comme le saladier en bois d’olivier sont la préservation des saveurs et la neutralité. Lorsque les aliments ne sont pas en contact avec les métaux, ils ont un goût différent. Il faut savoir que les métaux émettent certaines saveurs et modifient les goûts par la contamination liée au nickel et au chrome.

Le saladier en bois d’olivier est un ustensile de cuisine très élégant qui peut être utilisé pour servir la salade. A part sa résistance et les charmes qu’il procure, ce saladier présente encore de nombreux autres avantages. Le saladier en bois d’olivier est un produit naturel et très sain. Une des principales caractéristiques à ne pas négliger de ce saladier en bois est le fait qu’il dispose peu de pores et des pores très serrés. De ce fait, lorsqu’il est enduit d’huile d’olive ou d’huile d’arachide, il devient très imperméable aux liquides, aux bactéries mais aussi aux mauvaises odeurs. Ses propriétés hygiéniques fait de lui un élément non négligeable en termes d’ustensiles de cuisine mais aussi pour la décoration intérieure de votre maison.

Le bois est très chaleureux. Il n’est ni chaud, ni froid. Aussi, il est apaisant et organique. Ainsi, le repas y sera bien présenté et se renversera moins.

Cet ustensile de cuisine vous permet de consommer durablement. Aussi, il se garder très longtemps surtout avec un bon entretien.

Quelques points à savoir

Même si le saladier en bois d’olivier est résistant et a une durée de vie presque éternelle, il y a certains points à prendre en compte. Il demande également un entretien régulier pour préserver sa beauté.

Avant chaque usage, pensez à huiler votre saladier en bois d’olivier afin de garantir son imperméabilité mais aussi pour lui donner un éclat inégalé. Evitez de le mettre dans la machine à laver ou encore le laisser tremper dans l’eau. Un passage à l’éponge et un rinçage suffit pour le nettoyer. Veiller à ce qu’il soit bien séché avec un torchon après chaque nettoyage pour ne pas modifier la perméabilité du bois.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou