Entretien d’une piscine : les indispensables

Les piscines ont le vent en poupe maintenant que le climat se réchauffe. Vous envisagez d’en construire une ? Bonne idée, mais avant de vous lancer, lisez ces quelques conseils sur l’entretien de ce type d’aménagement, son utilité, comment s’y prendre et le matériel requis dont les pompes pour piscine.

Les enjeux de l’entretien de la piscine

Parfois la qualité de l’eau ne permet pas de s’y baigner ni même ne serait-ce que d’y plonger les pieds. Vous la reconnaitrez facilement, c’est un peu comme l’eau du bocal des boissons. Le fait qu’elle devienne verte prouve qu’il est temps d’y remédier.

Il faut maintenir un pH neutre (entre 7 et 7,4) et un taux de chlore correct (aux environs de 2 mg/l) ou d’oxygène actif (0,4 mg/l) pour éviter que des algues et des micro-organismes s’y forment et y prolifèrent.

Comment alors savoir que l’eau de la piscine est propre ? Quand elle est limpide et qu’on arrive à voir le fond à partir du rebord. Si elle vous pique les yeux, c’est que le pH est trop élevé. Si vous constatez que les pièces métalliques présentes dans le bassin commencent à rouiller, cela signifie qu’il est trop bas.

Comment nettoyer sa piscine ?

Commencez déjà par retirer à l’aide d’un filet les feuilles, les branches et tout objet solide. L’usage régulier d’un souffleur thermique dans votre jardin n’empêche pas que des feuilles atterrissent dans l’eau régulièrement. Le filtre prendra ensuite le relais. Après avoir nettoyé l’eau de la piscine, traitez-la avec des produits clarifiants. Généralement, il s’agit de cartouches de floculant ou d’unidoses.

Grâce à la pompe de filtration pour piscine ou tout simplement au filtre, vous ne changez entièrement son eau qu’une fois par an au début du printemps après avoir complètement vidangé le bassin au début de l’hiver. De temps à autre, vous rajoutez juste un peu d’eau fraiche pour maintenir le volume initial. Ce dernier n’est autre que la superficie de la piscine multipliée par la hauteur ou la profondeur.

entretien piscine

Le matériel requis à l’entretien d’une piscine

Il faut déjà du matériel pour analyser l’eau de la piscine une fois par semaine. Ensuite procurez-vous une pompe filtrante comme pour l’aquarium qui se charge d’aspirer l’eau à purifier et de rejeter l’eau propre dans le bassin. Rincez régulièrement le filtre pour le récurer à part.

Vous vous demandez alors si le filtre doit fonctionner 24/24 heures ? Non. La durée de filtration dépend de la température de l’eau. Divisez cette dernière par deux puis additionnez le résultat de 1. Il faudra que le filtre fonctionne 11 heures si la température de la piscine se situe à 20°C par exemple.

Sur le marché, il existe également des produits anti-algues qui permettent de garder le contenu du bassin cristallin. Parfois quand les parois et le fond du bassin sont vraiment très encrassés, il vous faut les frotter à l’aide d’une brosse, mais dans une piscine de gros volume, cela peut vite représenter un travail de titan. Si vous ne vous en sentez pas la force, investissez dans un aspirateur de piscine.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou