Un baril en métal en guise de déco : une bonne idée ?

Dernièrement, la nouvelle tendance et le style industriel est en train d’émerger. De nombreux appartements et maisons modernes ainsi que les lofts s’orientent petit à petit vers ce type de thème en termes de décoration. En effet, la décoration industrielle apporte une touche très originale à votre maison grâce aux objets de décoration utilisés comme le baril en métal recyclé et personnalisé. Que peut-on dire de cette nouvelle tendance ? Ci-dessous les détails.

Comment intégrer le baril en métal dans votre déco ?

A l’heure actuelle, la décoration industrielle est l’un des types de décoration en vogue. Quelle que soit la pièce de la maison, ce style s’invite partout. Il peut également être utilisé pour la décoration extérieure.

Pour la déco intérieur, le baril en métal donnera à votre maison un côté cosy. Il peut être placé dans le salon, près d’un canapé ou près d’un fauteuil. Sachez qu’il est possible de commander ou de concevoir des meubles faits en barils décorés. Des meubles comme les tables basses et canapés. Pour être confortables et cosy, n’oubliez pas de les décorer avec de beaux coussins colorés. Aussi, il pourra servir d’étagères de rangements ou de bibliothèque pour vos livres.

A part cela, vous pouvez également le mettre dans votre cuisine pour poser les appareils de cuisine. Le baril en métal peut être transformé en tabourets et peut être installé dans cette pièce.

Placez également, ces barils dans la chambre à coucher pour donner une originalité et un charme incroyable à celle-ci.  Utilisez-le comme une table de chevet où vous pouvez poser un abat-jour ou tout simplement comme un meuble de rangement.

Dans votre jardin, vous pouvez vous en servir comme barbecue. Pour ce faire, coupez un baril en métal en deux et y placer une grille.

Où trouver les barils déco ?

Les barils en métal ou barils industriels proviennent des industries pétrolières, pharmaceutiques ou encore des sites agricoles. Une fois leur utilisation terminée, les entreprises utilisatrices les abandonnent. Ils sont par la suite recyclés, nettoyés, désinfectés puis décorés. Toutefois, il existe également des entreprises qui commercialisent des barils industriels pour particuliers. Plus beaux, ces barils deviennent des éléments d’ornement d’intérieur comme d’extérieur.

De ce fait, vous pouvez récupérer ou acheter ces barils auprès des industries de transformation, les nettoyer et les personnaliser en fonction de votre goût. Sinon vous pouvez en achetez auprès des différents magasins qui en vendent. Il est aussi de nombreux sites de vente en ligne qui proposent des fûts à décorer ou déjà décorés. Pour ce qui en est du prix, il oscille entre 30 et 1 000 euros.

baril rouillé

Le nettoyage d’une déco baril en métal

Particulièrement apprécié pour son style industriel, le métal, plus précisément le baril en métal envahit petit à petit nos intérieurs et extérieurs en d’intégrant dans le mobilier. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour pouvoir durer dans le temps.

Le plus du baril en métal en guise de déco est le fait qu’il est facile à entretenir. Son nettoyage n’est pas compliqué et ne demande pas beaucoup produits. Pour le métal peint, vous n’auriez besoin que du liquide vaisselle. Avec le liquide vaisselle, prenez une éponge imbibée d’eau tiède et versez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et nettoyez votre meuble avec. Séchez avec un chiffon sec et le tour est jouer. A la place du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du savon noir, le principe de nettoyage reste le même.

Il est possible que votre décoration en baril en métal soit négligée depuis longtemps. De ce fait, elle est devenue assez sale ou abîmée. Ne paniquez pas, des solutions existent. Utilisez des cristaux de soude mélangés avec de l’eau tiède pour décrasser votre meuble. Puis séchez ce dernier avec un linge propre pour éviter la rouille. Si vous disposez d’un nettoyant professionnel à vaporisez, vous pouvez également l’utiliser avant de frotter le meuble avec une éponge.

Les avantages d’une déco en baril métal

Le métal est un matériau résistant et durable. Cette solidité lui permet de durer avec le temps mais aussi de supporter des charges lourdes sans craindre la détérioration de l’élément de décoration. Le baril en métal est aussi très apprécié pour sa forme originale. Il se marie facilement avec toutes vos décorations intérieures et extérieures. A part cela, il est très pratique et plein de caractère qui saura épater ceux qui l’entourent. Comme il a été dit précédemment, le baril en métal est facile à nettoyer.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou