Le guide pratique pour bien choisir son broyeur de branches

Le broyeur de branches est un outil désormais très fréquent dans les jardins des particuliers en France. Tout comme la tondeuse ou le souffleur de feuilles, c’est équipement à choisir avec soin, car il s’agit d’un investissement non négligeable. Vous ignorez comment vous y prendre ? Alors découvrez dans la suite notre guide avec les différents critères à considérer pour choisir votre broyeur de branches.

Qu’est-ce qu’un broyeur de branches ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a quelques années, aucun équipement n’était nécessaire pour détruire les déchets verts. En effet, nos grands-parents, une fois l’entretien du jardin terminé, se contentaient de rassembler les déchets en tas et d’y mettre le feu. Comme vous devez sans doute le savoir, cette pratique est aujourd’hui interdite par la loi.

Non seulement cela peut vous exposer à un grand risque d’incendie avec la propagation du feu, mais en plus, les fumées dégagées seraient vraiment nuisibles pour la planète. C’est pour toutes ces raisons que les marques spécialisées dans la fabrication d’équipement pour le jardin ont pensé à un nouveau dispositif.

Il s’agit bien sûr du broyeur de branches, encore connu sous le nom de broyeur de végétaux. C’est un équipement qui, comme son nom l’indique, est conçu pour broyer vos végétaux. Il réduit en broyat les déchets verts issus de l’entretien de votre jardin de manière saine et écologique.

Quels sont les différents types de broyeur de branches ?

broyeur de branches

Il existe aujourd’hui sur le marché, plusieurs types de broyeurs de branches. On peut les catégoriser en fonction de leur alimentation. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le broyeur de branches thermique qui est le plus performant et celui qui convient le mieux pour les grandes surfaces
  • Le broyeur de branches électrique qui est le plus écologique et aussi le plus silencieux.

Si vous voulez en apprendre davantage sur chaque type de broyeur, vous pourrez avoir plus d’informations ici. Par ailleurs, il faut savoir que les broyeurs de branches peuvent aussi être catégorisés en fonction de leur système de coupe. A ce niveau vous aurez le choix parmi trois types de broyeur :

  • Le broyeur de branches à couteau rotatif
  • Le broyeur de branches à rotor
  • Le broyeur de branches à turbine.

Comment fonctionne un broyeur de branches ?

Le broyeur de branches est aujourd’hui un accessoire quasiment indispensable pour les adeptes du jardinage. Il est en effet impossible de concevoir une meilleure façon de se débarrasser de ses déchets verts. Vous pouvez bien sûr opter pour le déplacement vers une déchetterie, mais cela peut très vite devenir fastidieux si les déchets doivent être transportés en l’état.

Pour cela, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un broyeur de branches pour votre maison. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser car le fonctionnement de cet équipement est très facile à comprendre. En effet, tout ce que vous avez à faire pour l’utiliser, c’est allumer l’appareil. Ensuite vous n’aurez qu’à déposer les branches et les différents déchets dans la trémie.

C’est elle qui coupe et réduit en miettes les déchets de votre jardin. Selon le système de coupe de l’appareil, le broyat peut être plus ou moins fin. Quoi qu’il en soit, cet équipement est le meilleur choix à faire pour du compostage.

Quels sont les critères pour choisir son broyeur de branches ?

Le broyeur de branches est disponible en plusieurs modèles très différents les uns des autres. C’est pour cette raison qu’avant de vous décider, vous devez vérifier prendre en compte les critères suivants :

  • La puissance : pour votre broyeur de végétaux, vous devez choisir la puissance adaptée à vos besoins et à votre utilisation (taille du jardin, fréquence d’entretien, etc.)
  • L’alimentation : ici aussi vous devez prendre en compte vos besoins, mais surtout la taille de votre jardin, car les modèles thermiques sont ceux qui présentent assez de performance pour les grands jardins
  • Le niveau sonore : un broyeur de branches peut être très bruyant, mais vous pouvez trouver des modèles avec un niveau sonore réduit
  • Le système de coupe : comme mentionné plus haut, le système de coupe est ce qui détermine l’aspect du broyat. Il est donc très important, surtout si vous voulez faire du compostage.
  • La prise en main : enfin, faites attention aux détails comme la présence de roues de transport, le type de poignée ou encore la taille de l’ouverture pour introduire les branches.

Pour résumer, le broyeur de branches est un équipement très utile dans le jardin qu’il faut choisir avec soin. Pour ce faire, il vous suffit de considérer les différents critères énumérés plus haut, et toutes les autres informations de ce guide.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou