Pulsar est la marque de caméra thermique préférée des personnes ayant besoin de repérer des animaux à distance. Elle se spécialise dans la fabrique d’optiques de vision nocturne thermique capables de détecter toute source de chaleur depuis une grande distance, et cela même en plein jour. Parmi les modèles phares de la marque, on peut citer le Helion 2 XP50, un monoculaire thermique embarquant les toutes dernières technologies de la firme.
Un capteur ultra performant
La caméra thermique Helion 2 XP50 est équipée du nouveau capteur thermique micro-bolométrique de Pulsar. Ce capteur a la faculté d’augmenter la reconnaissance des détails de façon considérable. Les tests de ce monoculaire ont permis de constater l’efficacité de cette technologie, même dans des conditions météorologiques médiocres, et avec un contraste thermique faible.
Le capteur NETD de 40 mL de ce Pulsar Helion 2 XP50 développe donc des performances bien supérieures à ce que proposent les autres appareils d’imagerie thermique pour la chasse, dont les valeurs NETD varient généralement de 70 à 50 mK. Rappelons que cette valeur NETD correspond à la différence de température équivalente à la valeur efficace du bruit qui est mesuré sur le thermosignal.
Rappelons que cet appareil n’est pas particulièrement conçu pour repérer les problèmes thermiques domestiques. Pour ces types de caméras thermiques, vous pourrez trouver votre bonheur sur le site spécialisé http://camerasthermiques.com/.
Des technologies avancées pour une performance optimale
Comme nous l’avions dit plus tôt, la caméra thermique Pulsar Helion 2 XP50 hérite des dernières innovations de la marque. L’objectif est de faire en sorte que les chasseurs, professionnels de la recherche et du sauvetage ou encore les forces de l’ordre soient en mesure d’optimiser leurs recherches, même lorsque ces dernières s’effectuent dans un environnement à faible visibilité.
La technologie Image Boost permet à l’appareil d’augmenter la précision et la clarté de l’image. On peut par exemple s’en servir pour mieux identifier les animaux pendant la chasse. Durant nos tests, on a pu profiter d’images suffisamment nettes pour qu’on puisse bien distinguer les formes des créatures, même en se trouvant à une grande distance d’elles.
Ainsi, en nous aidant du zoom numérique variable jusqu’à 8x du Pulsar Helion 2 XP50, nous étions capables de détecter distinctement des animaux jusqu’à plus d’1 km, la distance maximale annoncée par Pulsar étant de 1.800 mètres.
Enfin, cette caméra thermique Pulsar propose un mode image dans l’image : celui-ci consiste à afficher une image agrandie dans le champ de vision principal.
Toutes ces technologies boostent considérablement les performances du Pulsar Helion 2 XP50. Elles nous ont permis de détecter beaucoup plus rapidement nos cibles, ce qui fait gagner en temps et en efficacité.
Design et ergonomie
Les dimensions du Pulsar Helion 2 XP50 sont de 242 x 75 x 60 mm. Bien qu’il puisse paraitre imposant sur les photos, il est beaucoup plus compact une fois qu’on l’a devant soi. Il n’est pas non plus très lourd, puisqu’il pèse 500 grammes. Avec un tel gabarit, j’ai pu sans mal le ranger dans ma poche extérieure.
En termes de confort d’utilisation, j’ai trouvé que les boutons offraient un toucher plutôt agréable. Ils sont d’ailleurs recouverts d’un revêtement ressemblant à du caoutchouc.
En revanche, lors de l’utilisation de cette caméra thermique Pulsar dans une obscurité totale, j’ai eu un peu de difficulté à repérer les boutons dont j’avais besoin, étant donné que ceux-ci ne sont pas rétroéclairés. Heureusement, ceux-ci ne sont pas nombreux, puisqu’il n’y a qu’un bouton bleu On-Off, le bouton menu, le bouton Entrée, et les boutons plus et moins pour la navigation.
Grâce à l’étanchéité de son boîtier certifié IPX7, l’utilisation de ce Pulsar Helion 2 XP50 sous la pluie ou dans des conditions poussiéreuses n’a posé aucun problème. Par ailleurs, il est suffisamment étanche pour résister à une immersion dans l’eau pendant une trentaine de minutes jusqu’à une profondeur d’1 mètre.
Conclusion
Pour les chasseurs et professionnels de la rechercher et du sauvetage, la caméra thermique Pulsar Helion 2 XP50 se présente comme un équipement incontournable, tant elle est performante et efficace. On y retrouve tout le savoir-faire de la marque Pulsar, et le prix demandé pour son acquisition (qui est de l’ordre des 3500 €) est tout à fait justifié. Il s’agit d’un investissement que vous ne risquez pas de regretter.