Faire de la couture est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’il y a quelques années. Grâce aux progrès de la technologie, des machines et équipements plus performants les uns que les autres sont mis sur le marché. Parmi eux on retrouve la surfileuse et la surjeteuse. A quoi peuvent-elles servir ? Quels sont leurs avantages ? Quelles sont les différences entre elles ? Ce sont des questions auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite.
Que faire avec une surjeteuse et une surfileuse ?
Pour commencer, il faut savoir que tout amateur ou professionnel de la couture doit investir dans l’achat de plusieurs équipements. Pour un début, la machine à coudre est le seul équipement dont vous aurez besoin. Elle vous permet d’améliorer vos connaissances et votre maitrise des techniques de couture. C’est le meilleur allié de tout débutant en couture.
Par la suite, au moment de vous équiper davantage, vous pourrez penser à des équipements plus spécifiques et plus professionnels. Parmi eux on retrouve la surfileuse, la surjeteuse et bien d’autres. Ici nous allons nous intéresser uniquement à ces deux équipements. Chacun d’eux peut être considéré comme un équipement à avoir à la maison pour réaliser des projets de couture.
Tout d’abord, la surjeteuse. Comme son nom l’indique, c’est un appareil de couture qui permet de réaliser des points de surjet. On l’utilise pour surfiler les bords des tissus et aussi pour les assembler. Elle est très efficace parce qu’elle réalise plusieurs fonctions en une seule tâche, ce qui permet de gagner un temps considérable.
De son côté, la surfileuse présente une utilisation assez semblable à celle de la surjeteuse. Elle permet de faire du surfilage, c’est-à-dire de coudre les bords des tissus. Grâce à cet équipement, vous pourrez sécuriser vos créations en scellant les bords pour les empêcher de s’effilocher.
Quelles sont les différences entre la surfileuse et la surjeteuse ?
La surfileuse est un équipement plus simple que la surjeteuse, en ce sens qu’elle offre généralement moins de fonctions. En effet, avec une surfileuse vous pourrez principalement faire du surfilage. En d’autres termes, vous pourrez coudre les bords des tissus ou des pièces terminées. Il faudra faire plusieurs passages pour terminer l’opération, et couper vous-même les excédents de tissu.
C’est une machine idéale pour concevoir ses linges de maison et sécuriser les bords. La surjeteuse quant à elle réalise les travaux de surfileuse, et bien plus encore. Elle se charge aussi de couper directement les bords des tissus, et ceci en un seul passage. Vous pourrez donc réaliser un énorme gain de temps.
Quels sont les avantages de la surfileuse ?
La surfileuse est un équipement qui offre plusieurs avantages à son utilisateur. Elle permet de réaliser des finitions plus impeccables pour vos vêtements. Vous pourrez empêcher les bords de s’effilocher et assurer une meilleure durabilité à vos créations. Il faut noter aussi que la surfileuse est un appareil plutôt simple. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la prendre en main et à maitriser son fonctionnement.
Quels sont les avantages de la surjeteuse ?
La plupart du temps, les professionnels de la couture préfèrent opter pour une surjeteuse directement. Elle présente l’avantage d’offrir les fonctions de la surfileuse, en plus de plusieurs autres. C’est pour cette raison qu’on a souvent tendance à confondre les deux.
Si vous préférez vous offrir vous aussi une surjeteuse, faites un tour sur le site https://surjeteuserecouvreuse.com/surjeteuse/. Vous y trouverez plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser. Faites le bon choix et vous pourrez profiter de plusieurs avantages tels que :
- Un gain de temps considérable
- Plusieurs fonctions intéressantes
- Des finitions propres et solides
- Une grande efficacité sur n’importe quel type de tissu, etc.
Pour résumer, la surjeteuse et la surfileuse sont les équipements de couture avec plusieurs points communs, mais aussi avec plusieurs différences. Si vous recherchez un équipement de bonne qualité pour réaliser vos projets de couture comme des pros, n’hésitez pas à choisir entre les deux. Vous n’aurez qu’à prendre en compte vos besoins et votre budget.