En termes simples, une tarière est un outil en forme de spirale qui est utilisé pour percer des trous dans le sol et d’autres surfaces ou matériaux.
L’arbre métallique en spirale muni d’une lame à l’extrémité du dispositif est appelé « spire ». L’hélice tourne pour racler, couper ou siphonner les matériaux forés. Les débris des matériaux forés (par exemple, le sol, la glace) se déplacent le long de l’hélice et hors du trou pendant la rotation de la lame.
Comme beaucoup d’autres outils spécialisés, il n’y a pas qu’un seul type de tarière. On peut trouver des tarières pour de nombreux objectifs de forage différents, chaque version étant conçue pour travailler avec des matériaux, des surfaces ou d’autres exigences spécifiques.
Les tarières peuvent également être identifiées par leurs différents noms : tarières à terre, tarières à grains et tarières à glace, pour n’en citer que quelques-uns. Elles peuvent être actionnées par un moteur électrique lorsqu’elles sont attachées à un tracteur ou utilisées manuellement. Vous pouvez découvrir les différentes versions sur ce site spécialisé.
À quoi servent les tarières le plus souvent ?
Les tarières sont principalement utilisées pour une seule chose : percer des trous. Parmi les applications industrielles les plus courantes, citons le forage de trous pour les poteaux solaires, les poteaux téléphoniques et les poteaux de terrasse, pour n’en citer que quelques-uns.
Les tarières permettent d’économiser du temps et de la main-d’œuvre, ce qui améliore le flux de travail et la continuité. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de cet outil lorsque plusieurs trous de même diamètre doivent être creusés au cours d’un même projet.
Bien que les tarières soient surtout utilisées dans le secteur industriel, elles peuvent également servir à d’autres fins :
- Le forage dans le bois (cela nécessiterait une tarière à bois).
- Les petits projets domestiques comme le jardinage (pour cela, il faut une tarière à main).
- Percer des trous dans la glace pour la pêche sous la glace (les tarières à essence et les tarières à main conviennent à cette fin), dans les régions les plus froides du globe.
Pourquoi acheter une tarière ?
Les tarières sont incroyablement polyvalentes et peuvent vous épargner des heures de travail pénible pour des travaux où vous auriez dû creuser un trou profond.
Dans un contexte commercial, les tarières sont généralement utilisées sur les chantiers de construction ou les projets industriels pour améliorer l’efficacité. Les tarières peuvent également être utilisées pour des travaux personnels de moindre envergure, comme la construction d’une clôture, la plantation de cultures, ou encore la pêche sur glace.
Types courants de tarières
Voici quelques-unes des tarières les plus courantes dont vous entendrez parler :
Tarière à glace
Les tarières à glace n’ont que quelques applications, à savoir percer des trous dans la glace et broyer la glace. Les lames de cet appareil sont conçues, aiguisées et formées pour couper et broyer la glace. Elles sont généralement utilisées dans les équipements alimentaires commerciaux ou industriels pour broyer la glace destinée aux aliments et aux boissons. Les tarières à glace sont également utilisées pour la pêche sous la glace, mais elles peuvent être utilisées chaque fois que vous devez percer une épaisse couche de glace.
Les tarières à glace possèdent des lames beaucoup plus tranchantes que la version terrestre de l’outil. Les lames plus tranchantes permettent à la tarière de faciliter la pénétration de la glace sans créer de fissures potentiellement dangereuses.
Tarière à terre
Les tarières de terre sont utilisées pour faire des trous dans le sol et sont construites avec un tuyau ou une tige métallique rotative avec une ou plusieurs lames fixées à l’extrémité inférieure. Comme son nom l’indique, une tarière de terre est conçue pour couper ou racler le sol et la terre. Ces tarières sont couramment utilisées par les agriculteurs et les jardiniers qui plantent des cultures.
Tarière à grains
Le but d’une tarière à grains est de transporter de grandes quantités de grains. Elle est constituée d’un grand tube contenant un arbre solide autour duquel s’enroulent les spires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
De là, le grain est tiré vers le haut et poussé dans l’arbre, puis éjecté par l’autre extrémité. En général, le grain est déposé dans une cellule ou un silo ou, dans certains cas, directement dans un camion pour le transport.
Tarière à main
Les tarières à main sont généralement utilisées pour creuser des trous moins profonds. Elles sont généralement utilisées pour des travaux tels que :
- le prélèvement d’échantillons de sol
- faire des trous de poteau
- la construction environnementale
- exploitation minière
- déboucher des drains
- recherche de matériaux souterrains susceptibles d’entraver le forage et d’endommager les outils électriques.
Tarière de jardin
Les tarières de jardin ressemblent beaucoup aux tarières industrielles, mais elles sont généralement manuelles, légères et beaucoup plus abordables. Elles sont utilisées pour creuser les trous de poteaux de clôture, planter des bulbes ou des mottes de gazon, et pour d’autres travaux de jardinage ou d’aménagement paysager.
Une tarière de jardin est beaucoup plus efficace qu’une pelle et offre également aux plantes un meilleur contact avec le sol.