Tapisser le dossier d’un fauteuil permet de donner un coup de renouveau à ce dernier. C’est d’ailleurs une idée géniale si vous ne voulez pas vous séparer de votre fauteuil, sur lequel vous vous êtes blotti des heures durant pendant toutes ces années. En effet, il est tout à fait normal de s’attacher à ses meubles, surtout quand on est un peu sentimental.
Recouvrir le dossier est également un moyen de ramener une petite touche de fraîcheur à votre décoration d’intérieur. Si ce projet vous tente, prenez bien note de ce qui va suivre. Nous allons vous accompagner dans votre petit projet de rénovation.
Quand tapisser le dossier de son fauteuil ?
En général, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour tapisser le dossier de son fauteuil. Vous pouvez prendre cette décision sur un coup de tête ou bien suite à des heures de réflexion. Effectivement, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à recouvrir le dossier d’un fauteuil. Si l’envie vous prend réellement, ou si des éléments majeurs vous y obligent, il est peut-être temps pour votre fauteuil de changer un peu de dossier, pour ne pas dire tête.
Ci-après une liste non exhaustive des raisons qui conduisent souvent les gens à tapisser le dossier de leur fauteuil
L’usure avancé du fauteuil
L’usure est sans aucun doute l’un des premiers éléments qui poussent une personne à procéder au renouvellement du dossier de son fauteuil. Avec le temps, des microdéchirures, des taches qui ne s’en vont pas, peuvent apparaître au niveau du tissu du dossier. La fréquence d’utilisation en est pour quelque chose. Justement, plus le fauteuil est sollicité d’une manière très fréquente, plus ses différents constituants vont s’user assez rapidement.
L’envie d’un nouveau design
Si vous êtes arrivé à un point où vous en avez assez de voir tous les jours les mêmes couleurs, les mêmes objets et le même design dans votre maison, il est peut-être temps de procéder à quelques changements. Ajouter de nouveaux objets dans votre déco pourrait être la solution. D’ailleurs, visitez le site suivant si vous êtes à la recherche d’un nouveau fauteuil design.
Par contre, si vous trouvez tout simplement que la couleur de votre fauteuil ne va plus avec votre nouvelle déco, pourquoi ne pas restaurer votre fauteuil défraîchi ? En plus, c’est une manière pour vous d’intégrer dans vos habitudes des gestes simples et écologiques.
Un nouveau fauteuil à un coût intéressant
Ce qui est génial avec les projets de restauration, c’est qu’en général, ils reviennent moins chers qu’un nouvel achat. Il s’agit d’un argument suffisant pour recapitonner le dossier d’un fauteuil. Ainsi, avec les bons outils et les bons éléments, vous obtiendrez un fauteuil tout neuf pour presque rien. Prendre cette initiative vous donne la possibilité d’économiser votre argent.
Quel matière choisir pour restaurer son fauteuil ?
Si vous vous sentez d’attaque pour procéder à des travaux de restauration de meubles, et plus précisément de fauteuil, commencez à réfléchir au type de tissu qui pourrait vous convenir. Il s’agit de déterminer quel tissu de dossier allez-vous choisir pour remplacer l’ancien. Il existe plusieurs types de tissus et de matière adaptée à la restauration de fauteuil. Pour vous aider à choisir, en voici quelques-uns :
Le cuir pour un nouveau siège confortable
Cette matière figure parmi les plus prisées en termes de tissus d’ameublement. Si vous recherchez quelque chose de robuste et de solide, qui s’accordera parfaitement avec vos plaids et autres couvertures on vous recommande vivement d’opter pour le cuir. En plus, le vrai cuir offrira une certaine classe à votre design d’intérieur. Il est aussi connu pour son côté chaleureux.
Seulement, avec son coût à tendance élevée, on peut dire que le cuir n’est pas à la portée de tous. Aussi, il demande un entretien sérieux et régulier par rapport aux autres types de tissus.
Le tissu en coton
Le tissu en coton est très demandé sur le marché. Il est disponible en plusieurs couleurs et motifs et se trouve être particulièrement abordable. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une matière fragile qui se déchire assez facilement. Aussi, il est salissant et s’imprègne souvent des bonnes comme des mauvaises odeurs. En effet, les éléments salissants et les odeurs peuvent s’incruster dans les fibres du tissu. Cependant, si vous n’avez d’œil que pour le tissu en coton, le mieux serait de choisir un modèle avec des couleurs et motifs moins salissants.
Le daim
Le daim ou le velours est de loin la matière la plus chic de notre sélection. Ce tissu convient à tous travaux de tapisserie de meubles. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir le dossier de votre fauteuil. Aussi, vous pouvez présenter votre velours à l’endroit comme à l’envers.
Cette matière est résistante et propose une bonne longévité. Aussi, le daim est un tissu intemporel qui se marie à tout et s’adapte à toute sorte de design. Il est donc idéal pour recouvrir votre vieux fauteuil. Sinon, il est déconseillé pour ceux qui vivent avec des animaux de compagnie à poils. Il retient les poils, les acariens et les parasites.
Le tissu lavable
Le tissu lavable est très facile à entretenir. Il suffit de le laver pour se débarrasser des tâches, des salissures et des odeurs. Tout comme le tissu en coton, il est proposé avec plusieurs nuances de couleurs et de motifs.
Pour profiter d’une meilleure longévité, on vous conseille d’opter pour un tissu plus épais, même si ce dernier peut couter cher.
Quels matériels utiliser pour tapisser le dossier d’un fauteuil ?
Maintenant que vous savez ce que vous voulez comme tissu, on peut passer à la prochaine étape. Il s’agit de rassembler tous les outils et matériels de bricolage nécessaires pour tapisser le dossier de votre fauteuil.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Tissu
- Marteau ramponneau ou de tapissier
- Tenaille
- Semences de 12 ou de 14 mm, voire plus suivant l’épaisseur du tissu
- Clou tapissier en alu brossé
Ces outils peuvent être utilisés pour tapisser les autres composants, voire tout le fauteuil. Une fois que vous avez réussi à rassembler les outils cités ci-dessus, vous pouvez vous attaquer aux travaux à proprement parler.
Les étapes à suivre pour recouvrir le dossier
Remplacer le tissu du dossier d’un fauteuil est assez facile, même pour un novice du bricolage et de la tapisserie, surtout si le garnissage est encore en bon état. Ainsi, la première chose à faire est de prendre un marteau ramponneau. Cet outil permettra à la fois d’extraire et d’enfoncer les semences ou clous pour tapisser. Il existe même des marteaux ramponneaux aimantés, facilitant l’extraction des clous.
Une fois les clous retirés, il faut enlever l’ancien tissu. Pour cela, trouvez le galon et tirez-le. Si des agrafes ou des semences persistent, prenez votre marteau ramponneau ou votre paire de tenailles pour les retirer une bonne fois pour toutes.
Maintenant, vous allez découper le nouveau tissu selon les dimensions de votre dossier. Il faut retenir la cote la plus large pour éviter que le tissu découpé soit trop petit ; préférez-le plus large. D’ailleurs, il est conseillé d’augmenter de 20 cm la dimension réelle du dossier lors de la découpe du tissu. Cela vous donnera une plus grande marge de manœuvre. Aussi, n’oubliez pas de considérer le droit-fil du tissu et l’emplacement prévu des pièces. Cette étape est cruciale quand le tissu que vous avez choisi est à motif, avec des rayures ou en velours.
La prochaine et dernière étape est l’habillage en question du dossier. Tout naturellement, vous allez commencer par le haut du dossier de la face avant. Tendez le tissu vers le bas. Ensuite, il faut fixer le tissu en posant les semences à l’aide d’un marteau ramponneau. Revenez en haut et tendez le tissu. Vous allez reprendre les mêmes étapes pour les côtés et le dossier arrière. Aussi, n’oubliez pas de fixer les arrondis du dossier.
Tapisser un dossier de fauteuil est une tâche assez simple à réaliser. Le plus dur réside dans le choix du tissu. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, vous n’aurez qu’à opter pour un tissu de bonne qualité, avec une couleur sobre qui s’adapte à tout type de design.