On passe au moins 8 heures par jour dans son bureau, assis ou debout. Certains y restent même plus longtemps. Il est donc tout naturel d’aménager cet espace aussi bien que possible. Avec nos quelques astuces, vous vous sentirez bien dans votre bureau, mais surtout éviterez les maux de dos et tensions musculaires résultant de mauvaises postures.
Troquer sa chaise de bureau contre un siège assis-debout
Ceux dont le dos est très sensible ne font pas bien de rester assis plusieurs heures sans bouger ni de rester debout aussi longtemps sans s’asseoir d’ailleurs. Sur les sièges classiques, ces mouvements à répétitions peuvent causer encore plus de dégâts au niveau de cette partie de notre corps.
Par contre sur des modèles appelés sièges assis-debout vous avez plus de facilité à vous asseoir et vous lever autant de fois que nécessaire. Et puis, leur design a été pensé pour vous éviter de rester dans la même position trop longtemps. Apprenez-en plus sur cette nouveauté en vous rendant sur cette page.
Profiter de l’éclairage naturel
Dans un appartement ou une maison où il serait difficile de poser de nouveaux luminaires et appliques, pourquoi ne pas profiter de la lumière naturelle des fenêtres et installer votre bureau le long de celles-ci ? Pour encore plus éclairer la pièce, peignez les murs et vos meubles dans du blanc, du beige, du bois clair ou d’autres coloris qui reflètent bien la lumière.
Délimiter l’espace
Tout le monde n’a pas toujours le luxe de dédier une pièce entière à un bureau. Tout comme pour le salon et la cuisine, vous pouvez très bien installer votre poste de travail dans un coin. Seulement, afin de faire la différence avec les autres zones de la maison, peignez les murs d’une autre couleur, de préférence dans des tons dynamiques comme l’orange, le rouge ou le jaune moutarde. Cela vous gardera éveillé. N’hésitez pas non plus à opter pour un fauteuil au dossier tapissé et confortable.
Creuser le bureau dans le mur
Si certains se contentent de peindre les murs de différentes couleurs, d’autres vont jusqu’à creuser une arche à l’intérieur avant d’habiller cette partie de la pièce d’une couleur distinctive et d’y installer des rubans led comme éclairage. Votre niche n’en sera que plus accueillante et harmonieuse et vous profiterez d’étagères pratiques en hauteur.
Aménager un bureau douillet
Votre bureau ne doit pas uniquement être douillet pour vous, mais aussi pour vos visiteurs et vos collaborateurs, qu’il se trouve dans une pièce de votre habitation ou dans des locaux administratifs. Si vous avez la place pour, n’hésitez donc pas à poser un canapé-lit où vos invités se sentiront à leur aise dans cette pièce. Cela vous dispensera d’aménager une autre chambre comme chambre d’ami.
Le bureau à thème
Qui a dit qu’on ne pouvait pas décorer un bureau dans l’ambiance et les couleurs qu’on aime ? Cela vaut surtout si vous faites du télétravail. Par exemple, certains choisissent de transformer leurs bureaux en île grecque avec une chaise et une table en bois clair, des murs en bleu et en blanc façon pierre et des assiettes déguisées en hublots et accrochées au mur.
En changeant le thème de votre bureau tous les 6 mois par exemple, vous ne vous y ennuierez pas. Au prochain semestre, optez pour une ambiance champêtre ou pourquoi pas jeux vidéo avec une lampe Tetris.
Le bureau placard : fallait y penser !
Vous devez économiser les centimètres carrés dans votre appartement ? Pas de souci ! Vous disposez d’un placard d’un mètre de profondeur ou d’un garde-manger dans le salon pour ranger vos conserves et votre linge ? Pourquoi ne pas le transformer en mini bureau ?
En ouvrant la porte, vous êtes tranquille même s’il y a du monde de l’autre côté. En plus vous avez l’avantage de pouvoir le fermer à clé et de sécuriser vos affaires des autres résidents du logement. Faites bien attention aux dimensions.
Tirer profit de l’espace disponible
Même dans un studio juste assez grand pour accueillir uniquement une chambre à coucher, on peut toujours y glisser un minuscule bureau au pied du lit et utiliser une énorme fenêtre montant jusqu’au plafond en guise de séparation. C’est tout de même plus esthétique qu’un paravent en bois. La longueur de la table et de la séparation devra faire la largeur de votre lit, attention.