Surjeteuse : comprendre son fonctionnement de A à Z

La surjeteuse ou « Overlock sewing machine » en anglais est un appareil spécifique utilisé dans le monde de la couture. Cette machine est un allié inséparable des grands couturiers en raison de sa capacité à réaliser différents points de couture. Si vous souhaitez apporter une belle finition à votre création, pensez à ajouter une surjeteuse dans votre check liste. Cette machine complète la machine à coudre et présente de multiples avantages. Un petit tour d’horizon sur la surjeteuse !

Zoom sur la surjeteuse

Présentation

La couture est un domaine d’activité qui requiert de nombreuses machines et instruments. La surjeteuse compte parmi les machines les plus utiles dans ce travail. Elle permet de réaliser de belles finitions et en se rendant sur ce site on va apprendre davantage à son sujet.

Cette machine n’est pas destinée à coudre, mais elle coud le bord du tissu afin d’empêcher qu’il ne s’effiloche. Cet appareil est un véritable bijou, car il offre une couture professionnelle.

Fonctionnement

La surjeteuse fonctionne avec des fils qui se mélangent entre eux pour former des nœuds ou encore des points solides. Cette machine utilise en effet 2 aiguilles et plusieurs bobines de fil. Il existe une variété de surjeteuses qui sont regroupées en fonction du nombre de bobines de fil qu’elles possèdent :

  • Surjeteuse à 3 fils : ce modèle est utilisé pour surfiler avec plus de précision. Il est déconseillé pour les tissus élastiques.
  • Surjeteuse à 3 et à 4 fils : avec ce type de surjeteuse, on peut effectuer la coupe et en même temps le surfilage des tissus. Il est possible d’utiliser 3 ou 4 bobines de fil avec ce modèle.
  • Surjeteuse à 2,3 et 4 fils : ce modèle vous permet de faire tous les points de couture sur n’importe quel tissu. (il est important de choisir les bonnes aiguilles !)

Cette machine est composée de quelques éléments : 2 aiguilles, une pointe (normale, arrondie, très fine, boule…), 2 couteaux, 2 boucleurs, une porte-bobine, un volant et un dispositif d’entraînement différentiel. Tous ces éléments permettent de faire fonctionner la surjeteuse.

surjeteuse

Comment utiliser une surjeteuse ?

Vous avez pris la connaissance des points de couture ? C’est bien, mais il faut aussi savoir comment utiliser la surjeteuse afin de réaliser ces points. Pour cela, vous devez avant tout vérifier si les bobines sont correctement enfilées. N’hésitez pas à investir dans de grosses bobines pour pouvoir utiliser la surjeteuse plus longtemps sans avoir à changer les bobines.

L’étape suivante consiste à positionner sa machine. Pour ce faire, vous devez vous référer à la notice de l’appareil. Vous devriez y trouver des images expliquant le positionnement des bobines. Une fois que ces dernières sont bien installées comme sur les images, la surjeteuse est alors prête ! Maintenant, vous pouvez démarrer votre appareil. Prenez un tissu et placez-le à l’endroit où vous voulez réaliser la finition. Pour que la surjeteuse se mette en route, appuyez sur la pédale.

Il est indispensable d’installer la machine à un endroit bien plat. Enfin, pour utiliser correctement une surjeteuse, sélectionnez les bonnes aiguilles. Cela dit, choisissez votre aiguille en fonction du type de tissu utilisé.

Quels sont les rôles et les avantages d’une surjeteuse ?

La surjeteuse possède plusieurs rôles et permet d’apporter une touche de décoration sur la finition de chaque création.

Cet appareil 3 en 1 vous permet de couper, de surfiler et de piquer votre tissu en un seul passage. Avec une surjeteuse, il est possible de travailler sur une variété de tissu sans difficulté. Vous allez donc pouvoir coudre des vêtements en jersey sans qu’ils s’étirent ou s’effilochent. Saviez-vous qu’il est difficile, voire impossible de coudre certains types de tissu sur une machine à coudre ? Par exemple, la machine à coudre classique a du mal à travailler sur des tissus spécifiques comme le lycra, le jersey ou encore le molleton.

Afin d’obtenir un rendu de qualité professionnelle, la surjeteuse se présente comme un appareil indispensable. De plus, vous pouvez réaliser des ourlets roulottés avec cet instrument.

La surjeteuse sert aussi à assembler des matières extensibles aisément. Ce qui n’est pas le cas avec une machine à coudre.

Derniers points sur la surjeteuse

Est-ce qu’elle remplace la machine à coudre ?

Certainement pas ! La surjeteuse permet de coudre des tissus très extensibles, un travail assez pénible pour une machine à coudre. Toutefois, vous ne pouvez pas réaliser tous les travaux de couture avec une surjeteuse. De plus, cette dernière ne sert pas à coudre des tissus. Elle est utilisée uniquement pour surfiler les bords du tissu pour un rendu au top. Certes, la surjeteuse vous offre un gain de temps, car elle permet de couper, d’assembler et de surfiler un tissu simultanément. Et oui, vous pouvez confectionner un tee-shirt en jersey avec cette machine.

Par ailleurs, certains endroits requièrent le passage obligatoire par la machine à coudre. C’est pourquoi on ne peut pas se passer de la machine à coudre. Elle est en fait la base de la couture !

Faut-il entretenir ?

L’entretien d’une machine est toujours important pour qu’elle fonctionne à merveille. En effet, il est indispensable de prendre soin de votre surjeteuse. Pensez à nettoyer régulièrement l’appareil pour que les poussières n’encrassent pas le moteur. Certains modèles de machine doivent être graissés sur des points spécifiques et d’autres non. L’important est de suivre les consignes qui se trouvent dans la notice. Et n’oubliez pas d’affûter les couteaux de votre machine. S’ils sont usés, il est préférable de les changer.

Conclusion

Si vous devez choisir un autre appareil pour compléter votre machine à coudre, vous devez absolument vous tourner vers la surjeteuse. Cette machine vous permet de réaliser une variété de points de couture tout en offrant une belle finition solide. Elle est indispensable pour toutes les couturières pour diverses raisons et vous devez aussi en avoir pour confectionner des vêtements comme un véritable pro. De plus, elle sera utile pour travailler avec différents types de tissu. Son utilisation peut s’avérer être un peu plus compliquée au début, mais si vous avez l’habitude de travailler avec une machine à coudre, sa manipulation sera vite un jeu d’enfant.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou