La ponceuse excentrique : en quoi est-elle mieux ?

Bricoleur occasionnel ou professionnel ? Saviez-vous que la ponceuse fait partie des outils à avoir absolument ? Son usage vous facilite les travaux de décapage et de polissage de n’importe quel type de surface en bois, en métal…

Le marché présente plusieurs sortes de ponceuses, allant de celles à bande à celles dites « orbitales ». Que faut-il penser de la ponceuse excentrique, la plus polyvalente de toutes ?

La ponceuse excentrique : c’est quoi ?

On considère la ponceuse excentrique comme un outil de confection. Contrairement aux modèles traditionnels, son plateau s’attache avec un autre plateau supplémentaire. Cela lui donne la capacité d’exercer des mouvements d’oscillation rapides à chaque fois que le disque tourne. Lisez ce comparatif pour en apprendre plus sur les spécificités d’une ponceuse excentrique, pour connaitre des avis, etc.

Pourquoi dit-on que la ponceuse excentrique est polyvalente ?

Connue sous l’appellation « roto-orbitale », la ponceuse excentrique est ce dont vous nécessitez pour polir des surfaces planes. Grâce à son plateau supplémentaire, elle peut réaliser différents types de travaux.

ponceuse excentrique

Certains bricoleurs s’en servent comme lustreuse dans le but de donner de l’éclat aux carrosseries de leurs voitures, à condition d’acheter une peau. Tandis que d’autres en manient afin de travailler des matériaux nobles comme les marbres, les carreaux…

La machine se révèle efficace que ce soit sur du bois ou sur du métal pour enlever les couches de rouille. Cependant, il s’impose de choisir le grain abrasif selon le besoin : 40 pour dégrossir, 120 pour terminer la finition. Les bricoleurs doivent également veiller à ne pas appuyer trop fort sur l’outil. Cela risquerait de provoquer une orbite au niveau du plateau.

Prévoyez-vous d’effectuer une rénovation de salle de bains ? La ponceuse excentrique vous convient pour raviver des meubles ou pour repeindre les murs. Pour que tout se déroule correctement, suivez en revanche les 6 étapes recommandées par les décorateurs experts : le diagnostic des lieux, l’agencement, la sélection du revêtement, le choix des équipements, l’éclairage et le décor.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Polissage des surfaces planes et courbées, la ponceuse excentrique peut presque tout faire. La seule fois où elle ne fonctionne pas, c’est pour le décapage des angles. En acquérir vous promet alors un énorme gain d’argent et de place, car elle vous évite l’achat de plusieurs outils.

Quant à la finition, cette machine ne laisse aucune trace sur les matières travaillées. La raison ? Elle émet des vibrations par les mouvements d’oscillation. Concernant son prix sur le marché actuel, elle ne coute que 300 euros au maximum.

Le seul bémol avec la ponceuse excentrique est qu’elle retire une grande quantité de matières si l’on n’y prête pas attention. Son poids suffit amplement pour réussir un travail de grattage. D’autant plus que les utilisateurs doivent ajuster la ponceuse en vitesse lente au début et accélérer au fur et à mesure.

Envie de rénover de vieux meubles chez vous ? La ponceuse excentrique vous sera utile. Il vous aidera par exemple à redonner vie à un fauteuil ancien. Il ne vous restera ensuite qu’à tapisser le dossier du fauteuil selon les règles de l’art.

Quelques astuces pour trouver le bon modèle

Vous intéressez-vous à l’utilisation d’une ponceuse excentrique ? Choisissez-en néanmoins une qui répond à toutes vos exigences. Tenez alors en compte :

Les dimensions du plateau

Si les ponceuses classiques s’équipent généralement d’un plateau de 125 mm au minimum, celles de la dernière génération en nécessitent un de plus de 150 mm. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre plateau est doté d’une surface autoagrippante.

La puissance

Impossible de ne pas se référer à la puissance de la machine. Les modèles volumineux restent les plus performants (750 W). Seulement, ils semblent assez lourds. Ils peuvent toutefois tourbillonner jusqu’à 13 000 tours par minute. Êtes-vous encore un amateur ? Contentez-vous d’une ponceuse excentrique de 400 W.

mains ponceuse

L’ergonomie

Tout dépend de vos habitudes en bricolage. La ponceuse excentrique « de paume » reste la plus pratique, car elle se manie à une seule main. Cependant, la plupart des professionnels préfèrent les modèles à deux mains, dotés de poignées simplifiant les interventions.

Vous déplacez-vous souvent ? Rien ne vous empêche de vous procurer une ponceuse sur batterie. Le seul inconvénient : en fonction de son autonomie, elle réclame une prise à proximité.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou