Le plafonnier en rotin : un éclairage économique, mais élégant

On a tendance à se focaliser sur le choix des meubles et des accessoires décoratifs lorsque l’on aménage notre intérieur. Pourtant, négliger l’éclairage serait une erreur. Grâce aux modèles disponibles en formes et couleurs variées, trouver le luminaire reflétant sa personnalité n’est plus si difficile.

Adeptes du style naturel ? Pourquoi ne tourneriez-vous pas vers l’usage du plafonnier en rotin ? Non seulement elle procure à votre pièce un beau point focal, mais il se marie aussi avec tout.

Le plafonnier en rotin : qu’est-ce que c’est ?

Cette plante provenant de l’Asie du Sud-Est envahit l’univers de l’ameublement. Flexible et résistante, beaucoup de grandes marques s’en servent même pour fabriquer des tapis, des lampes.

Recherchez-vous une pièce d’éclairage authentique ajoutant une touche d’esthétisme un peu tropicale ou naturelle à votre maison, le plafonnier en rotin reste la meilleure option. Doté de panneaux à base de tiges de palmier, il capte l’attention des convives.

Selon la méthode employée lors de la conception, un luminaire en rotin se distingue par un tressage spiral. Bien qu’il s’agit d’un matériau naturel, le rotin dispose d’une structure métallique garantissant sa force ainsi que sa durabilité. À tout cela s’ajoute son look décontracté qui s’allie avec n’importe quel autre style. N’en avez-vous jamais entendu parler ? Jetez un coup d’œil aux meilleurs modèles sur plafonniers-degin.com.

Quels sont les avantages du plafonnier en rotin ?

Plafonnier, lustre ou lampe de chevet, en choisissant comme matériau le rotin, vous allez ajouter du style à votre décoration. Avez-vous encore des hésitations ? Découvrir les avantages qu’il vous offre pourrait vous convaincre :

  • Existant en différents modèles, un éclairage en rotin vous permet de trouver ce qui manque chez vous, et cela, peu importe votre préférence. Il s’avère parfait pour ceux qui adoptent le style cocooning. Il suffit de l’accompagner de plaids et de coussins.
  • Le plafonnier en rotin est offert à un prix peu couteux si l’on compare aux autres conceptions modernes. Dans le salon, vous pouvez même essayer le lustre en rotin pas cher. Doté de plusieurs sources de lumière, la seule règle est de choisir le bon endroit pour le placer.
  • Souhaitez-vous préserver l’environnement ? Le rotin vous conviendra certainement. En achetant une lampe en rotin noir, vous pouvez rendre votre décoration intérieure élégante tout en agissant de façon écologique.
  • Comme le plafonnier en bambou, celui en rotin est fait à la main. Pour économiser, rien ne vous empêche dans ce cas d’en réaliser vous-même. Des tutoriels sont désormais partagés sur YouTube et Facebook.

Concernant l’installation, un plafonnier en rotin suspendu s’assemble aisément. Léger, inutile de faire appel à un expert. D’ailleurs, les fabricants ne manqueront pas de vous donner des instructions simplifiant la mise en place.

Y a-t-il des critères à prendre en compte pour acheter un plafonnier en rotin ?

Vous intéressez-vous maintenant à l’usage d’un plafonnier en rotin ? S’alliant déjà avec tout, le principal critère de choix, c’est votre style. Si vous préférez par exemple un look moderne, mais décontracté à la fois, une suspension en rotin en noir fera l’affaire. N’oubliez cependant pas d’ajouter des éléments décoratifs particuliers chez vous. Dans le salon, dans la chambre ou dans la cuisine, le saladier en bois d’olivier rehaussera votre décor. Il est depuis quelques années très apprécié pour ses charmes naturels.

Quant à la taille du plafonnier, un modèle en petite taille convient mieux aux grandes pièces où l’on recherche de l’équilibre. Tandis qu’une suspension imposante est requise si vous voulez centraliser votre décoration.

Sélectionnez néanmoins avec soin l’emplacement de votre lampe en rotin. L’idéal consiste à la poser à une hauteur de 1,5 cm de votre bureau ou de votre plan de travail. Veillez à ce que tous les fils soient bien dissimulés. Et n’insérez la douille de l’ampoule qu’une fois l’accrochage terminé.

Quelques astuces pour réaliser son propre plafonnier en rotin

Avez-vous assez de temps pour vous lancer dans le bricolage ou le DIY ? Ce n’est donc pas la peine d’acheter une lampe en rotin. Procurez-vous seulement des fibres naturelles fines et souples sur le marché. Le but est que vous puissiez courber leurs tiges facilement. Le travail peut vous sembler compliqué au début, mais avec patience, vous y arriverez. En ce qui concerne le choix de l’ampoule, misez sur un LED E27.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou