Comment conserver vos granulés de bois toute l’année ?

Ça y est, vous avez pris la décision de produire vos propres granulés avec votre nouvelle machine à pellets achetée en ligne ? Félicitations ! Pour vous aider à mieux les conserver en quantités chez vous ou dehors, voici quelques conseils. Cela vaut aussi pour ceux qui ont repéré des pellets pas chers à la tonne et qui veulent s’approvisionner pour tout l’hiver en une seule fois.

Une bonne conservation repose sur le taux d’humidité des granulés

Nous nous expliquons. Les granulés proviennent de déchets végétaux de toutes sortes, de quelques déchets de cuisine comme l’écorce de coco, mais aussi du gazon tondu. S’ils ne sont pas assez secs au moment de tout verser dans le broyeur de végétaux, vous en obtiendrez de la bouillie qui ne sera pas du tout adaptée à la presse à pellets.

Chauffage pellets

Le taux d’humidité des déchets végétaux doit alors être situé entre 10 et 15 %, 12 % dans l’idéal. Dans ce cas, vous pourrez conserver les pellets plusieurs mois dans leurs sacs en plastique sans crainte. Si le taux d’humidité dépasse les 15 %, le bois sera trop sec et se consumera plus vite en vous chauffant à peine dans le poêle. Il est alors impératif pour sa conservation et son rendement de contrôler à chaque phase de production des pellets leur taux d’humidité via un hygromètre.

Bien choisir son lieu de stockage

Les granulés doivent être entreposés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la poussière. Tâchez alors de les enfermer dans un sac hermétique si vous comptez les conserver sur la durée. De préférence, ne les posez pas directement au sol. Installez un support d’une vingtaine de centimètres de haut en-dessous. Vous pourrez ensuite les empiler les uns sur les autres. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. La palette en bois qui a servi à transporter les pellets jusqu’à votre domicile fera l’affaire. Placez juste un carton entre celle-ci et vos sacs de granulés.

Cela vaut aussi pour vos pellets en vrac. Les vendeurs livrent les granulés par soufflage via un tuyau souffleur. Assurez-vous donc que l’entrée de votre silo soit assez large pour laisser ce dernier passer et facile d’accès. Après, vous commanderez des sacs dans le commerce de 30 l que vous remplirez avec vos pellets.

N’attendez pas. Il est préférable de tout prévoir quelques jours à l’avance, l’endroit où stocker vos granulés et les sacs qui viendront les accueillir. Pourquoi ? Rester trop longtemps exposés à l’air et l’humidité compromettra vos combustibles.

Sinon, vous avez aussi des réservoirs cylindriques, cubiques, en forme de colonnes et diverses autres en acier dotés de couvercles si votre déco intérieure vous tient à cœur. Personne ne se douterait que ces meubles de rangement esthétiques cachent vos pellets. D’ailleurs, un seul d’entre eux peut contenir jusqu’à une cinquantaine de kilos. Eloignez-les de toute source de chaleur, y compris de votre poêle à granulés afin de prévenir tout accident domestique et en particulier les incendies.

Stocker les pellets dans un silo

Le fait de creuser un silo dans votre jardin ou votre cour permet de gagner de la place chez vous sans réduire l’espace habitable. Néanmoins, cela coûte de l’argent en raison des travaux à réaliser.

Vous cherchez un moyen plus économique, mais qui soit tout aussi pratique de stocker vos précieux granulés ? Pourquoi ne pas acheter un silo en tissu souple et soutenu dans une structure métallique ? Cela vous épargne les travaux de terrassement et donc les grosses dépenses. Néanmoins, vos combustibles resteront à l’abri de l’humidité, de la poussière et de tout autre élément qui pourrait les détériorer et vous faire perdre un millier d’euros en un clin d’œil.

Poêle bois

Ce type de tissu résistant est bien plus sûr par rapport à un silo maçonné. Si vous manquez vraiment de place chez vous et que vous deviez entreposer des quantités importantes de pellets, construire un abri est bien plus sécuritaire. Mais attention, il ne faudra pas l’ouvrir fréquemment afin d’optimiser la conservation des pellets. C’est pareil si vous prévoyez d’utiliser votre garage comme silo pour vos granulés. Veillez à vous faciliter l’approvisionnement et le réapprovisionnement.

Garder ses granulés dans un box

Si toutes les pièces de votre maison ne remplissent pas les conditions énoncées plus haut, comme pour le stockage de vos autres affaires, il est possible de louer des box de self stockage pour garder vos pellets en bon état toute l’année.

Cela profite surtout aux personnes qui en ont plus d’une tonne à conserver. Cette sorte de mini conteneur avec portes verrouillées par un code est plus pratique et surtout sécurisée. En plus, chez ces professionnels, vous ne transporterez pas vos sacs ou boites de rangement hermétiques à la force de vos bras. Vous vous aiderez des chariots élévateurs et des diables. Certains peuvent même vous les livrer à domicile sur commande.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou