Tous les arbres paysagers et d’ombrage doivent être élagués à un moment donné de leur vie. Les arbres peuvent être taillés pour différentes raisons.
Développer la bonne santé des plantes en supprimant les branches mortes ou mourantes blessées par une maladie, une infestation grave d’insectes, des animaux, des tempêtes ou d’autres dommages mécaniques défavorables tels que le croisement et le frottement des branches ;
Maintenir les objectifs prévus dans un paysage, en encourageant le développement des fleurs et des fruits, en maintenant une haie dense, ou en maintenant une forme d’arbre souhaitée ou des formes de jardin spéciales ;
Améliorer l’esthétique en contrôlant la taille des plantes ou en enlevant les branches indésirables, les trombes d’eau, les structures fruitières indésirables ;
Protéger les personnes et les biens en éliminant les branches mortes ou dangereuses, comme les branches d’arbres faibles ou à angle étroit qui surplombent les maisons, les aires de stationnement et les trottoirs ;
Améliorer la visibilité en éliminant les branches qui gênent l’éclairage des rues, les feux de circulation, les câbles aériens ou qui masquent la vue aux intersections.
Améliorer la sécurité autour de la maison en éliminant les branches qui masquent l’entrée de votre maison.
L’élagage peut être utilisé au mieux pour encourager les arbres à développer une structure solide et à réduire les risques de dommages lors de phénomènes météorologiques violents. L’élagage de la forme peut être particulièrement important pour les arbres à croissance libre qui s’élaguent très peu eux-mêmes. Toutes les plantes ligneuses perdent des branches en réponse à l’ombrage et à la concurrence. Les branches mal attachées peuvent être arrachées par le vent et l’accumulation de neige et de glace. Les branches enlevées par ces forces naturelles donnent souvent lieu à des blessures larges et irrégulières qui se referment rarement. L’élagage, en tant que pratique culturale, peut être utilisé pour compléter ou remplacer ces processus naturels et augmenter la force et la longévité des plantes.
Méthodes d’élagage
Muni d’un sécateur électrique de marque Stihl ou d’une autre marque, vous vous faciliterez la vie. Les coupes de taille appropriées sont effectuées au niveau d’un nœud, c’est-à-dire le point d’attache d’une branche ou d’un rameau à un autre.
Au printemps, la croissance commence au niveau des bourgeons, et les rameaux poussent jusqu’à ce qu’un nouveau nœud soit formé. La longueur d’une branche entre les nœuds s’appelle un entre-nœud. Les types d’élagage les plus courants sont les suivants :
L’éclaircissement de la couronne, principalement pour les feuillus, est la suppression sélective des branches pour augmenter la pénétration de la lumière et la circulation de l’air dans la couronne d’un arbre.
L’élévation de la couronne est la pratique consistant à enlever les branches du bas de la couronne d’un arbre pour dégager le passage des piétons, des véhicules, des bâtiments, des lignes de site, ou pour développer un tronc clair pour la production de bois.
La taille de réduction de la couronne est le plus souvent utilisée lorsqu’un arbre est devenu trop grand pour l’espace qui lui est alloué. Cette méthode, parfois appelée taille de réduction, est préférée à l’étêtage car elle donne une apparence plus naturelle, augmente le temps avant qu’une nouvelle taille ne soit nécessaire et minimise le stress.
Coupes d’élagage
Les coupes d’élagage doivent être effectuées de manière à ce que seuls les tissus de la branche soient enlevés et que les tissus de la tige ne soient pas endommagés. N’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus sur ce point. Au point d’attache de la branche à la tige, les tissus de la branche et de la tige restent séparés, mais sont contigus. Si seuls les tissus des branches sont coupés lors de l’élagage, les tissus de la tige de l’arbre ne se décomposeront probablement pas, et la plaie se refermera plus efficacement.
Taille des branches vivantes
Pour trouver le bon endroit où couper une branche, cherchez le collet de la branche qui pousse à partir du tissu de la tige, à la face inférieure de la base de la branche. Sur la surface supérieure, il y a généralement une crête d’écorce de branche qui est (plus ou moins) parallèle à l’angle de la branche, le long de la tige de l’arbre. Une coupe de taille correcte n’endommage ni l’arête d’écorce de la branche ni le collet de la branche.
Une coupe appropriée commence juste à l’extérieur de la crête d’écorce de la branche et s’incline vers le bas en s’éloignant de la tige de l’arbre, en évitant de blesser le collet de la branche. Faites la coupe le plus près possible de la tige, à l’aisselle de la branche, mais à l’extérieur de la crête d’écorce de la branche, afin de ne pas blesser les tissus de la tige et de refermer la plaie le plus rapidement possible. La deuxième coupe doit être effectuée à l’extérieur de la première coupe, tout au long de la branche, en laissant un court tronçon. Ce dernier est ensuite coupé juste à l’extérieur de l’arête d’écorce de la branche/du collet de la branche, ce qui complète l’opération.
Taille des branches mortes
Taillez les branches mortes de la même manière que les branches vivantes. Il conviendra d’éviter d’utiliser les outils non adaptés comme les disqueuses qui peuvent s’avérer dangereux. Il est généralement facile de faire la bonne coupe, car le collet et l’arête d’écorce de la branche peuvent être distingués de la branche morte, car ils continuent à pousser. Faites la coupe juste à l’extérieur de l’anneau de tissu de bois blessé qui s’est formé, en veillant à ne pas causer de blessures inutiles.
Coupes à l’entrejambe
Une coupe correcte commence juste au-dessus de la crête d’écorce de la branche et s’étend à travers la tige parallèlement à la crête d’écorce de la branche. En général, la tige à enlever est trop grosse pour être soutenue d’une seule main, il faut donc utiliser la méthode des trois coupes.
Avec la première coupe, faites une entaille sur le côté de la tige éloigné de la branche à conserver, bien au-dessus de l’entrejambe de la branche.