Scie sur table Makita : avis, fiabilité, prix, comparatif

En matière d’équipement de construction et de rénovation, il n’y a pas photo, il est difficile, voire impossible, de ne pas citer Makita. Pour ceux qui ont besoin d’instruments de découpe plus précis que les disqueuses, il n’y a aucun doute que les scies sur tables seront à privilégier. On peut en trouver facilement sur le lien suivant : https://www.sciesurtable.fr/makita/.
Qu’est-ce qui fait la notoriété de cette marque ? Quelles sont les particularités des scies sur tables Makita ? Quels avantages a-t-on à les choisir ? Comment les choisir et quels sont les modèles de la marque les plus prisés ? On vous dit tout.

Toute l’utilité d’une scie sur table

Une scie sur table est une machine qui contribue à couper du bois et d’autres matériaux. Elle s’utilise principalement dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation et constitue un must have du parfait bricoleur. Elle a été conçue afin d’aider l’ouvrier à effectuer une longue série de travaux de découpe. Pour lui faciliter la tâche, la scie est installée sur une table à laquelle elle ne peut être totalement dissociée.

Makita scie sur table

Quelques mots sur la marque Makita

Makita est une marque qui n’est pas née de la dernière pluie puisqu’elle est apparue au Japon en 1910. Elle a traversé ces années sans prendre une ride et en gagnant en notoriété. Tout au long de ces années, elle a réussi à se maintenir dans le top of mind du monde du bricolage. L’enseigne se démarque par son adaptation au changement et son sens méticuleux de la qualité.

En effet, Makita a un service après-vente très rigoureux et son délai de garantie peut s’élargir jusqu’à 3 ans.

La marque a également mis un point d’honneur à diversifier sa clientèle qui s’étend du bricoleur en herbe au professionnel émérite. Dans sa gamme de scies sur table, vous trouverez donc celles conçues spécialement pour les débutants et celles dont les experts n’auront rien à redire.

Un autre point qui mérite d’être mentionné est le fait que les pièces de rechange de la marque se trouvent facilement. Outre cela, les ruptures de stock sont quasi inexistantes.

Quelles sont les particularités des scies Makita ?

Le confort d’utilisation et la qualité des produits restent les priorités de la marque. Elle a donc choisi des lames aussi tranchantes que résistantes faites en carbure pour couper facilement le bois et le métal.

Makita a pris soin d’équiper ses scies sur table de moteurs faciles à entretenir comme ceux à charbon ou à induction.

Dotées d’une puissance variant de 1500 à 2000 W, les scies sur table Makita s’accommodent parfaitement avec un travail de découpe soutenu.

Si la surface de travail n’est pas suffisante, tous les modèles peuvent aussi être équipés d’une rallonge. Pour les scies semi — amovibles, elles sont facilement transportables grâce à la présence de poignées et de roulettes. La marque n’a pas non plus négligé les détails, car rien n’a été laissé au hasard. Les scies sur table Makita possèdent toutes un réglage précis de la lame et comprennent une règle de délignage amovible. Les matériaux de toutes tailles et de toutes épaisseurs sont ainsi coupés convenablement.

La poussière ne s’accumule pas avec ces scies, car leur système d’évacuation a été particulièrement travaillé.

Enfin, mais pas des moindres, la sécurité n’est pas en reste pour ces scies sur table. On y retrouve toujours un frein électrique et bouton antiredémarrage.

scie sur table Makita

Critères de choix d’une scie sur table Makita

Pour arriver à fixer son choix face à la multitude de choix que propose la marque, voici quelques indications précieuses.

Le type d’utilisation

L’usage d’une scie sur table n’est pas le même pour tous. En effet, il y a les utilisateurs occasionnels et ceux qui emploient continuellement la scie. Bien évidemment, les modèles qui conviennent à ces types d’utilisations sont différents. Un petit modèle de scie sur table est plus approprié pour un usage exceptionnel. Une puissance située entre 800 et 1000 W est suffisante.

Si la scie vous sert pour votre travail, une montée en puissance est nécessaire. Idéalement, elle devra être située entre 1500 W et 3500 W.

Le budget

Le prix d’une scie sur table varie de 200 à 3500 euros. Ce coût est déterminé par plusieurs paramètres comme la puissance, la marque, la taille, les options et les accessoires.

Ainsi donc, le mieux est de délimiter votre budget dès le départ et de connaitre parfaitement vos besoins. C’est le moyen le plus sûr d’avoir la scie adéquate.

La puissance du moteur

Pour les caractéristiques techniques, vous ne pouvez pas passer à côté de la puissance du moteur. C’est même un critère primordial quand il s’agit d’un appareil électrique.

Inutile d’investir dans une machine super puissante si vous n’utilisez pas souvent votre scie. En revanche, si votre scie manque de puissance, elle ne pourra pas accumuler une quantité importante de travail.

Pensez également à l’épaisseur et la dureté des matériaux que vous comptez scier avant de décider de la puissance.

Le choix de la lame

La lame effectue un travail de taille pour une scie sur table. Aussi, accordez-y beaucoup d’importance. Elle peut être en acier trempé ou en carbure. Ces dernières sont les plus performantes. Si le volume de travail de la scie est assez conséquent, prenez une lame à dents espacées.

 Les meilleurs modèles de scie sur table Makita

Nous parlerons principalement de deux scies dans ce billet. L’un pour un usage modéré et l’autre pour une utilisation plus intense.

Makita LF 1000

Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est qu’il réunit une scie sur table et une scie à coupe d’onglets. Cette combinaison permet d’obtenir des coupes droites, mais aussi celles en biais. Pour effectuer n’importe quel changement de fonction, inutile de faire intervenir des outils. Pour rajouter à sa praticité, il est possible de choisir en avance les 5 angles les plus utilisés afin d’aller plus vite.

Cette machine est dotée d’une puissance de 1500 W et peut tourner jusqu’à 2 700 tours/minute à vide.

Pour le confort d’utilisation, un régulateur électronique est là pour prévenir les secousses de démarrage et conserver le régime choisi. Un étau de serrage, un guide d’angle et une règle de délignage sont compris dans le pack ainsi qu’un poussoir et une équerre de réglage.

Question sécurité, un bouton anti redémarrage et d’un frein électrique y sont intégrés.

La lame en carbure de 60 dents est la lame initiale. Sinon, au besoin, vous pouvez acheter à part une lame en aluminium.

Makita 2712

La Makita 2712 est ce qu’on appel une scie sur table radiale et possède une puissance de 2000 W. Cela lui permet d’abattre une quantité importante de travail que ce soit en atelier ou sur chantier. Ses deux atouts principaux sont la rapidité et la précision. Son moteur à induction à la fois puissant et robuste ne nécessite aucun entretien.

Le réglage de la lame peut à la fois être effectué sur la hauteur et l’angle. Cela vous permet d’obtenir des découpes soigneuses quel que soit le matériau sur lequel vous avez à œuvrer. Afin de vous permettre de travailler avec aisance, il existe une extension que vous pourrez tirer vers l’arrière.

C’est un modèle qui est adapté à un travail itinérant. En effet, il est facile de déplacer cette machine grâce à l’existence de deux poignées pliables et de roues.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou