Bricoleur : à quoi sert un niveau laser ?

En tant que bricoleur, saviez-vous que lors de la réalisation de la plupart de vos travaux, vous devez procéder à la vérification des niveaux ? Si certains se tournent vers le niveau à bulle, d’autres préfèrent le niveau laser, plus efficace et plus rapide. Utilisant un faisceau lumineux, il promet une analyse précise. Comment en manier convenablement ? Quels sont les modèles les plus recommandés sur le marché ?

Le principe de fonctionnement d’un niveau laser

Que ce soit dans le but d’installer une étagère ou de rénover un carrelage, le niveau laser vous permet d’obtenir des mesures claires. De couleur rouge ou verte, il trace toutes les lignes, verticales et horizontales. Compact, il se démarque par la facilité de son usage. D’autant plus que depuis quelques années, autant de professionnels que de particuliers y accèdent.

étagères

Afin d’employer un niveau laser correctement, il s’impose de comprendre son fonctionnement :

  • Fonctionnant par un faisceau lumineux, un niveau laser marque une ligne droite, verticale ou horizontale. Ce faisceau prend souvent une teinture rouge ou verte selon le modèle de votre choix.
  • Mettez des lunettes spéciales pour vous protéger du spectre lumineux et pour vous éviter de vous tromper.
  • En construction ou en rénovation, cet outil vous assiste pour n’importe quelle sorte d’intervention.
  • Bien qu’au début, les niveaux laser vendus sur le marché semblaient encombrants, il existe désormais des conceptions ergonomiques.

Pour vous assurer d’acheter le meilleur niveau laser, conformez-vous à ce guide. Regroupant les marques les plus célèbres dans le domaine, il vous indique celui qui convient le mieux à vos attentes.

Les types de niveaux laser les plus connus

Le marché commercialise plusieurs types de niveaux laser. Étant donné qu’ils ont été conçus pour des usages variés, choisissez celui répondant à vos exigences en vous référant aux travaux à faire. Voici quelques-uns des modèles en vogue :

Le niveau laser à point

Le niveau laser à point reste le plus classique de tous. Donnant la possibilité de réaliser des marquages en un rien de temps, il s’avère idéal pour les débutants. Malgré qu’il ne dispose pas de nombreuses options, il suffit pour matérialiser avec précision un point sur une surface. Les experts le préfèrent également pour effectuer des équerrages.

Le niveau laser à ligne

Bricoleur occasionnel ? Contentez-vous du niveau laser à ligne. Comme l’indique le nom, il procure une ligne visible simplifiant la mise en place de plinthes, de tableaux ainsi que de moulures.

Le niveau laser rotatif

Professionnel, œuvrez-vous en tant que bricoleur ou constructeur tous les jours ? Choisissez un niveau laser rotatif. Marchant à l’aide de miroirs qui projettent un faisceau laser tout en créant une ligne de 360 °, il vous garantit un résultat optimal. Tournant par la même occasion à grande vitesse, réalisez avec cet outil une projection sur tous les côtés. En maniant ce modèle de laser, vous pouvez en réalité voir tous les murs dans une pièce.

Le niveau laser à croix

Cette fois, le niveau laser lance une croix matérialisant une surface avec une plus grande précision. Parfait pour les petits bricolages.

Comment manier un niveau laser comme un Pro ?

Avec les connaissances de base, vous pouvez déjà utiliser un niveau laser. Mais pour agir tel un véritable expert, n’hésitez pas à vous munir de certains accessoires : un prisme de direction, une fixation murale, un trépied ou une mire. Rien ne vous empêche également de le manier directement sur le sol.

Est-ce pour matérialiser l’aplomb ? Optez pour un modèle doté d’un laser d’aplomb. Le plus recommandé pour poser des cloisons.

Quel que soit le modèle de votre choix, suivez ces étapes pour l’employer :

  • Commencez par vérifier l’horizontalité du dispositif dès que vous le posez sur le sol. Chaque outil se compose généralement de deux niveaux : l’un vertical et l’autre horizontal. Si vous choisissez un modèle muni d’une mise à niveau automatique, ne procédez à ce contrôle qu’après l’allumage. Notons qu’il doit vous fournir un résultat exact même si vous œuvrez sur un sol irrégulier.
  • Indiquez le faisceau lumineux vers la surface opposée tout en vous basant sur les interventions à effectuer.
  • Décrivez les repères avec un crayon. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à les retrouver.
mur

En avez-vous besoin pour la pose d’un faux plafond ? Privilégiez un niveau laser rotatif. Pour le manipuler, vous devez :

  • Placer un trépied dans le but de fixer le faisceau au bon endroit ;
  • Dépeindre les repères ;
  • Installer le plafond.

Servez-en en regardant des tutoriels en ligne si vous manquez d’expérience. Sur Internet, des milliers de vidéos vous indiquent les phases pour concevoir des meubles modernes et créer des objets décoratifs durables. Dès la sélection des matériaux à l’entretien, vous devez respecter les règles en vigueur.

Un détecteur de faisceau : est-ce nécessaire ?

Puisque l’on peut voir à l’œil nu le faisceau laser à une certaine distance, il vaut mieux s’équiper d’un détecteur de faisceau. Les experts l’utilisent souvent avec une perche graduée dotée d’une alarme à positionner à la verticale. De quoi faciliter l’ajustement du point avec netteté.

Avec cet outil, préférez néanmoins projeter un point au lieu d’une ligne. Si vraiment, vous nécessitez une ligne, changez l’emplacement du récepteur et essayez de marquer plusieurs points. Ralliez-les par la suite. Une technique utile en maçonnerie.

Et pour le contrôle, comment faut-il s’y prendre ?

Dans le cas où les niveaux de laser ne se calibrent pas, il est requis d’effectuer des contrôles réguliers.

  • Mettez en marche le niveau laser ;
  • Ciblez un point précis à l’aide du récepteur (à placer environ à 20 m de l’outil) ;
  • Tracez l’emplacement ;
  • Tournez le récepteur ;
  • Renouvelez la mesure ;
  • Si vous remarquez un écart entre les repères, recalibrez ;
  • Lisez la notice pour connaitre les étapes à suivre selon le modèle de votre niveau laser ;
  • Recommencez le test.

À part le niveau laser, n’oubliez pas les autres outils vous simplifiant vos travaux de bricolage. Pour peindre les murs ou les plafonds par exemple, disposer d’une ponceuse télescopique vous serait d’une grande aide. Polyvalente et sophistiquée, elle vous permet d’atteindre les zones difficiles d’accès dans toutes les pièces de votre maison.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou