Poste à souder MIG vs TIG : quelles différences ?

Le poste à souder est un équipement qui permet d’effectuer des travaux de soudure dans les meilleures conditions. Il est fabriqué en plusieurs modèles et types, ce qui signifie que chaque utilisateur peut trouver exactement ce dont il a besoin. Vous hésitez entre les modèles MIG et TIG ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir sur ces deux types de poste à souder, ainsi que leurs principales différences.

Que savoir sur le poste à souder MIG ?

Un poste à souder est un équipement que tout bon bricoleur doit avoir dans sa maison. Il est aussi indispensable aux professionnels travaillant avec différents types de métaux à assembler. Parmi les modèles les plus fréquents sur le marché, on retrouve le MIG. Ce poste à souder s’adresse aux bricoleurs et aux professionnels qui réalisent régulièrement des travaux de soudure. Il est doté d’une bobine de fil qui peut être en acier cuivré ou en inox. Celle-ci diffuse du gaz inerte dont le rôle est de protéger la soudure contre la corrosion. Par ailleurs, il faut noter que le poste à souder MIG est adapté pour les soudures d’alliages légers. Vous pourrez donc l’utiliser pour l’inox, l’acier ou le cuivre.

Que savoir sur le poste à souder TIG ?

Le poste à souder TIG est un peu moins répandu sur le marché, car son tarif n’est pas vraiment à la portée de tous. D’ailleurs, il s’agit d’un modèle un peu trop sophistiqué pour faire du bricolage, à moins d’être un véritable perfectionniste. En effet, ce poste à souder est utilisé pour les travaux de soudures fins et de haute qualité. Il permet d’obtenir un résultat impeccable, quel que soit le type de métaux à souder. Vous pourrez donc l’utiliser pour souder des tubes fins en inox, ou encore pour souder des tôles en acier.

Quelles sont les différences entre les postes à souder MIG et TIG ?

Les postes à souder MIG et TIG sont tous les deux conçus pour des occasions particulières. Ils présentent donc des spécificités qu’il faut connaitre et prendre en compte au moment de faire un choix. Alors avant de faire un tour sur le site postesouder.com pour acheter votre nouveau poste à souder, découvrez les principales différences entre les modèles MIG et TIG :

  • La technique de soudure

Il s’agit de la toute première différence entre les postes à souder MIG et TIG. En effet, pour un soudage de type MIG, c’est un fil d’électrode qui permet de réaliser le travail. Ce fil est alimenté de manière permanente par un pistolet à bobine. Ce procédé est dit semi-automatique, et dispose de ce fait d’un système d’assistance pour les débutants et les bricoleurs sans expérience. Ainsi, les différents réglages sont faciles.

Dans le cas du soudage TIG, la procédure est complètement manuelle. C’est une soudure à l’arc électrique. Cela signifie que l’utilisateur doit faire preuve de dextérité et d’une parfaite maitrise de son outil, pour obtenir un résultat parfait.

  • La qualité de la soudure

Lorsque l’utilisateur dispose d’une bonne technique, le poste à souder TIG lui permet d’obtenir un résultat plus raffiné qu’avec un modèle MIG. En effet, avec le poste à souder TIG, la précision de la soudure est exceptionnelle. C’est pour cette raison qu’on s’en sert pour réaliser les finitions dans le domaine artistique.

  • La difficulté d’utilisation

Comme on pouvait s’en douter, le poste à souder TIG est plus difficile à utiliser que le modèle MIG. Ce dernier étant semi-automatique, sa prise en main est plus facile et s’adapte même aux débutants. Dans le cas du procédé de soudage TIG, il faut avoir de l’expérience et une parfaite maitrise de l’outil.

  • Les types de matériaux à souder

Enfin, il faut savoir qu’avec un poste à souder TIG, il est possible d’assembler des métaux fins comme le titane, l’aluminium, ou l’acier inox. De son côté, le poste à souder MIG convient pour les métaux épais comme le cuivre, l’acier doux ou inoxydable, et différents types d’alliages.

Vous en savez désormais assez sur les postes à souder MIG et TIG pour choisir celui qui saura le mieux répondre à vos attentes.

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou