“La chambre d’une petite fille doit être décorée avec minutie, car c’est là qu’elle passera de longues heures à jouer et à apprendre de nouvelles choses pour son bon développement.”
Que ce soit le choix du mobilier, la couleur des murs, les petits accessoires de décoration, les textiles, entre autres, tout doit être pris en considération. À cela, s’ajoute aussi la taille de la chambre qui peut véritablement avoir un gros impact sur la déco globale de celle-ci. Les parents devront aussi se baser sur la personnalité de leur fillette pour pouvoir lui proposer une déco adaptée à ses goûts. Généralement, à partir de l’âge de 3 ans, elles auront plus tendance à exprimer leurs préférences et il conviendra de les écouter au mieux.
Alors, comment réaliser une belle décoration de chambre pour votre fillette ? Voici toutes nos astuces.
Les accessoires de déco : Pour faire la différence
Les accessoires ont une place essentielle dans la chambre d’une petite fille.
Dans ce contexte, vous pourrez miser sur des éléments de déco de haute qualité et surtout originaux. À titre d’exemple, le choix des luminaires peut passer en priorité lorsqu’il s’agit d’accessoires de déco. D’une part, les lumières sont indispensables dans une pièce et d’autre part, cela peut aussi apporter beaucoup de réconfort à l’enfant. À titre d’exemple, une lampe de chevet (comme vous en trouverez juste ici) est particulièrement appréciée pour le côté chaleureux qu’elle apporte dans une chambre. De même, d’autres types de luminaires ajouteront de la plus-value à la pièce. Ce sera notamment le cas :
- D’une jolie guirlande lumineuse ;
- D’un lampion ;
- D’une veilleuse ;
- De petits projecteurs, entre autres.
En outre, vous penserez aussi à d’autres accessoires tels que le tapis, le linge de lit, le plaid, les coussins et les rideaux pour accentuer l‘ambiance cocooning de la pièce.
Les couleurs : Tous les clichés sont à bannir !
En termes de couleur à intégrer dans la chambre d’un enfant, il y a de nombreuses possibilités, une fois que les fameux clichés : du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, sont mis de côté.
La petite fille des temps modernes n’a aucune raison de se limiter à ses tonalités classiques. Ici, vous pourriez plutôt vous tourner vers des teintes douces telles que le vert pomme, le blanc, le beige, le gris, le marron ou encore des couleurs pastel. Globalement, les tons neutres sont particulièrement mis en avant dans les chambres d’enfant. Ainsi, cela leur laisse l’opportunité de travailler leur propre imagination, mais aussi leur créativité sans être limité par des stéréotypes.
De même, en affichant une décoration murale sobre dans la chambre de votre fillette, vous serez en mesure d’apporter des changements à la déco à tout moment, sans devoir tout refaire.
Le mobilier : Un élément clé de la déco
Dans une chambre d’enfant, il est essentiel de songer à la praticité et au visuel du mobilier.
En partant du principe que les enfants grandissent rapidement, il pourrait être plus adapté pour vous d’acheter des meubles qui sont évolutifs. À titre d’exemple, un lit évolutif peut s’adapter à la taille et à l’évolution de la fillette. Vous pouvez également vous orienter vers un matelas confortable pour optimiser un sommeil réparateur chez cette dernière. À cela, s’ajouteront aussi d’autres meubles pratiques comme la bibliothèque, l’étagère et l’armoire pour correctement ranger les affaires de la fillette.
Les textiles : Pour le confort et l’esthétisme
Enfin, les textiles dans la chambre d’une fillette sont aussi très importants.
Dans ce cas précis, vous vous dirigerez vers des matières naturelles qui vont respecter la peau de votre enfant. Cela passe notamment par le choix du linge de lit, des rideaux, du tapis, entre autres. Par exemple, un linge de lit doux, léger et respirant favorise un sommeil réparateur chez l’enfant. Quant au tapis, il servira de coin de jeu favori pour la petite quand ses copines seront à la maison. Puis, les autres types de décoration auront un but purement décoratif pour mettre en valeur le style de la chambre. Pour cela, il conviendra de les adapter à la couleur de la pièce. N’hésitez pas à disposer plusieurs coussins et un plaid moelleux sur le tapis (et sur le lit) pour les éventuelles siestes de votre fille.
Pour cela, il conviendra de les adapter à la couleur de la pièce, puisque c’est ce qui fera toute la différence.