Banc de scie thermique : caractéristiques et critères de choix

Encore appelé scie sur table, le banc de scie n’est rien d’autre qu’une scie circulaire installée sous une table. Il s’agit généralement d’un outil stationnaire de découpe du bois, mais aussi de divers autres matériaux. Cependant, contrairement à la version électrique qui est maintenue sur place parce qu’elle doit être reliée à une source d’énergie électrique, la version thermique est plus indépendante. En effet, le banc de scie thermique est mobile et garantit une plus grande précision. Utilité, caractéristiques et critères de choix, voici tout ce que vous devez savoir sur la scie sur table thermique.

Concrètement, qu’est-ce qu’un banc de scie thermique ?

La scie sur table thermique est un appareil de découpe du bois, mais aussi de divers matériaux de façon rapide et précise. Il s’agit d’un type de banc de scie qui se différencie du banc de scie électrique bien évidemment au niveau de la motorisation. Pendant que la scie électrique doit être reliée à une source d’alimentation électrique, la scie sur table thermique fonctionne avec du carburant.

Et puisqu’il n’a pas besoin de fil pour fonctionner, le banc de scie thermique peut être utilisé sur tous les terrains. Pour en savoir plus sur son usage, nous vous invitons à faire un tour sur cette page. En plus d’être puissant et résistant, son moteur affiche une impressionnante vitesse de rotation. De quoi garantir une grande précision, ainsi que :

  • des coupes angulaires ;
  • des coupes transversales et longitudinales ;
  • pour les rainures, les feuillures et les joints.

Focus sur les caractéristiques de la scie sur table thermique

Le banc de scie thermique est un outil pouvant être monté sur un châssis mobile ou semi-mobile. Ce qui signifie que l’équipement peut avoir 2 ou 4 roues. Comparativement à la plupart des scies de bois, celle-ci est dotée d’une lame en carbure de plus grande taille (généralement entre 60 et 70 cm). Ceci notamment afin de permettre la découpe de bois épais et avec de l’écorce.

En ce qui concerne le moteur, le banc de scie thermique est doté d’une puissance à minima comprise entre 45 et 60 cm3 (l’équivalent d’à peu près 2,5 kW). Pour les modèles les plus puissants, la puissance du moteur peut monter à 125 cm3 (soit à peu près 7 kW).

Pour qui est destiné un banc de scie thermique ?

Ce type d’équipement dispose de fonctionnalités avancées et requiert généralement de nombreux accessoires. Cela en fait, selon toute évidence, un appareil pour professionnel.

Cependant, notons qu’il n’est pas exclu qu’un particulier puisse s’en servir, à condition qu’il soit bien informé sur l’usage et les mesures de sécurité de ce type d’équipement. Il n’y aura également recours que pour de gros travaux impliquant des découpes complexes.

Les critères de choix d’une scie sur table thermique

Le premier critère à explorer au moment de choisir une scie sur table thermique, c’est le type de travail à effectuer, autrement dit les tâches à effectuer. Vous pourrez ensuite vous intéresser à d’autres points tels que la hauteur de coupe, la puissance du moteur, la fréquence d’utilisation, etc.

Fréquence d’utilisation

Compte tenu de votre activité, vous pouvez envisager une utilisation occasionnelle ou régulière d’un banc de scie thermique. En effet, bien que l’outil soit adapté aux professionnels, ceux-ci devront savoir à quelle fréquence ils en auront besoin pour éviter de réaliser un mauvais investissement.

Votre scie sur table ne vous servira que de façon ponctuelle (pour concevoir un meuble par exemple) ? Nous vous recommandons une version d’entrée de gamme et un peu compacte. Bien que moins puissante, celle-ci saura répondre chaque fois qu’elle sera sollicitée.

Pour une utilisation intensive, en revanche, vous pourrez vous lâcher et opter pour les modèles les plus sophistiqués. Il vous faudra notamment un banc de scie complet pouvant déligner des panneaux de bois (et autres matériaux) de façon régulière.

Puissance du moteur

Que vous ayez besoin d’acheter une scie circulaire plongeante ou une scie sur table thermique, sachez que la puissance est un critère indispensable dans le choix d’une scie. Selon que vous ayez besoin d’un outil plus ou moins performant, vous adapterez en conséquence sa puissance. Pour une utilisation régulière et intensive, vous pouvez opter pour les modèles les plus puissants. Nous vous recommandons de vous orienter vers un équipement de plus de 100 cm3. En deçà, il vous sera difficile de réaliser certains travaux complexes.

Si vous avez besoin d’un banc de scie thermique juste pour la découpe de bois de chauffage ou pour des travaux de bricolage basiques, un moteur de 50 cm3 sera largement suffisant.

La taille de la lame

Compte tenu de la taille de la machine, il est important que les lames choisies soient adaptées, notamment au type de matériau à couper (tendre ou dur), mais aussi au diamètre de coupe souhaité. Quoi qu’il en soit, une moyenne de 60 cm vous permettra de réaliser la plupart des travaux.

achachichou

Je suis Henri et depuis tout petit, je suis un grand passionné par tout ce qui touche à la maison et au jardin. C'est tout naturellement que le bricolage occupe une place importante dans ma vie et j'adore présenter mes idées déco ou m'inspirer de ce que font les autres ! C'est pourquoi je partage ici sur mon blog perso, mes passions.

Achachichou